«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 27 août 2012

Weinberg sinphonie n°6 chez Naxos.



Weinberg: Symphony no.6 op.79; Rhapsody on Moldavian Themes op.47 no.1
Glinka Choral College Boys’ Choir
St Petersburg State Symphony Orchestra
Vladimir Lande, dir.

J’ai eu a écouter, et surtout apprécier, la musique de Mieczyslaw Weinberg depuis plusieurs années et j’en ai toujours retiré beaucoup de satisfaction. Je ne suis pas de ceux qui diminueront l’importance d’une œuvre parce qu’elle est lourdement tributaire de l’esthétique d’une autre figure créatrice dominante. Si le savoir-faire est de haute qualité, si le plaisir offert par l’écoute est indéniablement sincère, si l’effort créateur de l’artiste est imbu d’une profonde honnêteté et d’un besoin viscéral et manifeste de communiquer, de susciter des émotions et d’exprimer de la beauté, alors je suis toujours prêt à donner au coureur sa chance et même, comme dans le cas de Weinberg (et tel qu’exprimé plus haut), mon appréciation.
Weinberg était Polonais. Il se réfugia en URSS pour fuir les Nazis, et y resta toute sa vie. Là, il trouva son mentor artistique absolu : Dmitri Chostakovitch.

Toute la musique de Weinberg (prolifique, avec, entre autres, pas moins de 26 symphonies et 17 quatuors à cordes) est littéralement pénétrée, induite, transcendée par celle de Chostakovitch. Certains vous diront, de façon un peu condescendante, qu’elle n’en est qu’une copie de haute qualité. Moi je vous dirai qu’elle offre à l’amoureux de la musique du 20e siècle, et celle de Chostakovitch en particulier, une façon tout à fait stimulante et même excitante de prolonger l’immense plaisir de se laisser baigner et envelopper par ces ambiances mystérieuses empreintes de pure nostalgie, ces lignes mélodiques sinueuses admirablement colorées par toute la panoplie des instruments solistes de l’orchestre, cette écriture somptueusement expressive qui sert de témoin émotionnel, psychologique et même spirituel à une époque rude et troublée.

Avec Weinberg, nous pouvons nous réjouir de pouvoir écouter 26 symphonies, 17 quatuors, et toute une pléthore d’autres oeuvres supplémentaires du grand Chostakovitch! Pour certains, c’est une tare, un symbole d’infériorité. Pour moi, c’est une bénédiction car, malgré la dette immense que le compositeur doit à son illustre collègue, sa musique possède une multitude de traits et d’inspirations mélodiques qui lui donne une unicité bien à elle.
Sur ce disque bien enregistré par Naxos, Deux œuvres se font face, l’une plus légère, l’autre assez costaude. La Rhapsodie sur des thèmes moldaves est un exercice assez amical et gentiment réussi par Weinberg, qui déploie ici son habileté à réunir des mélodies inspirées de la Moldavie dans une trame holistique assez bien resserrée.

La Symphonie no.6, datée de 1963, est d’une autre envergure. En 5 mouvements, dont trois faisant appel à un chœur de garçons (un détail ma foi peu fréquent, et bienvenu!) qui entonne des poèmes traitant de sujets très près du compositeur, soit les affres du destin qui transforme les vies à jamais, cette symphonie est un parcours initiatique qui a probablement servi d’exutoire à son auteur. On y ressent la douleur et la tristesse de ce qui a été perdu (la famille, les amis), mais aussi l’espoir et la résilience. Comme chez Chostakovitch. Mais contrairement à ce dernier, Weinberg apparaît souvent moins « désespéré », ce qui est peut-être l’une des raisons qui pousse certains à se méfier de lui et croire qu’il manque de profondeur. Ce n’est pas le cas. Weinberg était simplement un être probablement moins tourmenté que son mentor. Mais sa force créatrice n’était pas inférieure. Peut-être seulement trop subjuguée par l’autre, en fin de compte.

L’orchestre de St Petersburg aurait pu montrer plus d’intensité dans son interprétation? C’est possible. Mais la performance est tout de même satisfaisante.

Frédéric Cardin

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