Barocksolisten München, Dorothea Seel
direction.
J.S.Bach (1685-1750)
Concerto n°9 BWV1060
Triple Concerto BWV1044
Suite en si mineur BWV1067
Concerto BWV1055
Hänssler Classics HC16006,
enregistrement Juillet 2015
«Donnez le meilleur aux instruments,
et les musiciens donneront leur meilleur d'eux mêmes» G.P.Telemann
Ce postulat esthétique de Telemann
nous dit beaucoup sur la science musicale à la période baroque. On
peut dire qu'après avoir simplifié la science de l'écriture, à peu près, vers la fin de la renaissance, le discours musical va se simplifier en utilisant deux gammes, le majeur et le mineur. Ceci va permettre à la musique et aux musiciens de commencer à penser aux instruments comme une voix indépendante de création qui aura comme conséquence un épanouissement de la science de la lutherie comme on n'avait jamais vu auparavant. Les luthiers,
ont très bien compris les avantages du «système tonal» pour la
fabrication de leur instruments.
Le résultat, c'est que la musique
commence à cette période, une quête pour la recherche du son. Les instruments ne sont plus seulement, des véhicules d'une parole, d'un texte ou
d'un message comme auparavant, mais ils vont être aussi l'objet et le sens de la
création artistique. C'est en effet une des grandes révolutions de cette
période baroque, très productive en œuvres instrumentales.
Excellente version des Barocksolisten
de Müchen, avec des tempi agiles, un phrasé parfait et une rythmique dynamique, cet enregistrement est en accord parfait avec le postulat de Telemann. Un vrai plaisir pour les mélomanes,
un choix de préférence dans notre discothèque.
Philippe Adelfang, juin 2016