mercredi 29 février 2012
Solo traverso album de Grégoire Jeay, chez Fidelio.
mardi 21 février 2012
Intégrale des oeuvres orchestrales de Claude Debussy chez Naxos.
«Je suis désormais convaincu que Debussy est le compositeur français le plus important du XX siècle. En général, les gens sont plus attirés par Ravel, dont de nombreuses oeuvres sont très flatteuse pour l'orchestre. Dans l'ensemble, Debussy parait plus incommode, ses structures sont plus complexes. Et c'est lui qui a entièrement renouvelé le langage de la musique française.» Extrait de l'entretien que Jun Märkl a tenu avec Jeremy Siepmann, pour cette intégrale.
Les prédécesseurs de Claude Debussy (1862-1918) ne sont pas évidement ni Berlioz, ni César Franck, mais plutôt Machaut, Monteverdi et Liszt. En bouleversant l'harmonie, le rythme et les formes de son époque, il a bouleversé le temps musical. Inversement, en structurant un temps musical nouveau, il bouleversé l'écoute de la musique. « André Boucourechliev, Le langage musical ».
Naxos: 8509002, à partir du 28 février au Canada.
dimanche 19 février 2012
Aida de Verdi dans une production du Maggio Musicale Fiorentino en 2011, chez Arthaus.
Il Re – Roberto Tagliavini
Amneris – Luicana D'Intino
Aida – Hui He
Radames – Marco Berti
Ramfis – Giacomo Prestia
Amonasro – Ambrogio Maestri
Messagero – Saverio Fiore
Sacerdotessa – Caterina Di Tonno
MaggioDanza
Fiorentino Maggio Musicale Chorus and Orchestra
(chorus master: Pietro Monti)
Zubin Mehta, conductor
Ferzan Ozpetek, stage director
Dante Ferretti, set designer
Alessandro Lai, costume designer
Maurizio Calvesi, lighting designer
Francesco Ventriglia, choreographer
Recorded live from the Maggio Musicale Fiorentino, Firenze, 2011
samedi 18 février 2012
Tafelmusik: "The Galileo Project"; Concerto de Vivaldi pour 2 Violons
Voici un avant-goût du dernier DVD + CD de l’ensemble Tafelmusik, «The Galileo Project: Music of the Spheres» qui explore la fusion des arts avec la science et la culture dans le 17è et 18è siècle. Ce Dvd est une commémoration de la première démonstration publique du télescope de Galilée.
vendredi 10 février 2012
Oeuvres de Howard Hanson chez Naxos.
Rameau: Platée
lundi 6 février 2012
Dowland in Dublin chez Atma Classique.
Dowland est souvent considéré comme le premier grand compositeur «anglais». Mais se pourrait-il que Dowland soit en fait Irlandais, comme le laissent supposer certains indices? Principalement connu aujourd'hui pour la valeur expressive de ses Ayres, notamment par le caractère sombre et mélancolique de sa musique, Dowland se révèle aussi autrement dans ses ouevres et leurs titres. D'un côté il y a la mélancolie bien sûr, mais de l'autre se trouvent l'humour et la satyre. Dowland in Dublin fait la part belle à ces deux aspects moins connus de la vie du compositeur: les influences irlandaises et la légèreté. Avec la complicité du ténor américain Michael Slattery, La Nef s’est amusée à dépouiller certains Ayres de Dowland de leurs accompagnements et contrepoints complexes en cherchant à leur redonner une simplicité, une saveur «celtique». Un programme à mi-chemin entre l'«Art» et le «Folk Song».
La revue anglaise Gramophone écrivait à propos de Michael Slattery et de son interprétation du répertoire traditionnel: « Michael Slattery a une brillante carrière devant lui. C’est une réelle joie d’entendre cette musique traditionnelle... si bien interprétée, de manière si idiomatique par un artiste sérieux et si talentueux. ». Suivant l'invitation de La Nef, Dowland in Dublin est son premier enregistrement chez ATMA.
ACD22650 disponible maintenant.
J.S. Bach: La Passion selon saint Jean chez Atma Classique.
L’ensemble vocal Les Voix Baroques et l’orchestre Arion ont uni leurs forces pour ce nouvel enregistrement de la Passion selon saint Jean de Bach, sous la direction du chef et organiste Alexander Weimann. L’enregistrement a été réalisé à la chapelle du Grand Séminaire de Montréal, à la suite des prestations qui ont eu lieu au Festival Bach 2010 à Montréal. Cette Passion obéit au genre de l’oratorio, en se présentant essentiellement comme un récit commenté, avec personnification des protagonistes dont la trame fait référence aux chapitres XVIII et XIX de l’évangile de l’apôtre Jean. Dans cette oeuvre, Bach atteint l'incomparable profondeur expressive qui est la sienne par la beauté mélodique, les sentiments liés aux diverses tonalités et la richesse des harmonies.
Atma Classique ACD22611