«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 28 mai 2016

Joseph Haydn avec Isabelle Faust ou le plaisir des sens, dans toute sa profondeur.


Joseph Haydn
Concertos pour violon et orchestre
Isabelle Faust, violon
Münchener Kammerorchester, 
Christoph Poppen, direction
PanClassics : P10353 
Enregistrement 1997


Belle opportunité qui nous offre la maison d'édition Pan Classics, d'entendre ces enregistrements d'Isabelle Faust qui datent de 1997. Les concertos de Haydn, représentent une petite lumière méridionale dans l'Europe centrale de l'Empire Austro-Hongrois de l'époque. En effet Haydn pourra en profiter, du pouvoir de ses nouveaux patron, la famille Esterhazy, en ayant à sa disposition un orchestre de plus ou moins 15 musiciens, d'une excellente qualité. Un vrai laboratoire, qui permettra au compositeur d'évoluer dans sa propre science musicale. La version de Mme Faust est en accord parfait avec l'esprit de cette musique. Lumineuse, transparente et aérée, on dirait que la musique suit son parcours, sans aucun encombrement. Version limpide, qui a déjà sa place dans une discothèque idéale. Le plaisir des sens, dans toute sa profondeur.

Philippe Adelfang, mai 2016.

lundi 23 mai 2016

Anne Gastinel: Americas

La grande dame du violoncelle est de retour, et en force, avec un disque époustouflant signé Anne Gastinel. Astor P. Piazzolla et Heitor Villa-Lobos, sont au rendez-vous pour un portrait émotif et sensuel d'une Amérique, perdue mais toujours retrouvée. Musique populaire et musique savante, deux mondes parallèles qui ont en commun leur nobles sentiments.Voyage à l'intérieur d'un continent qui à toujours su chanter et trouver sa voie à travers la musique populaire. Disque brillant, gai et nostalgique à la fois, il est un hommage à la transcription. À vrai dire le succès commence avec le travail accompli des transcriptions des pièces de Piazzolla par Thibault Perrine, qui ont servi de point de départ pour une version magistrale et très sentie d'Anne Gastinel ainsi que les violoncelles de l'Orchestre National de France. Et le mariage avec les deux Bachianas Brasileiras que Villa-Lobos a écrit pour les violoncelles, est parfait. Et comme final, la voix de Sandrine Piau, cristalline, épurée, précise et parfaite, comme dans un rêve.
Très beau disque, comme une brise légère qui nous vient du sud. On a hâte pour cet été.
Anne Gastinel, violoncelle.
Sandrine Piau, soprano.
Violoncelles de l' Orchestre National de France
Naïve V5378: enregistrment mai et octobre 2014
Philippe Adelfang Mai 2016