«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 16 juin 2014

Felix Mendelssohn – John Adams, concertos pour violon et orchestre




Felix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon n°2 en mi mineur op.64 (1838-44)
John Adams (1947- )
Concerto pour violon (1993)
Chad Hoopes, violon
Orchestre Symphonique du MDR de Leipzig, Kristjan Järvi, direction.
Enregistrement novembre 2013
Naïve: V5368

Ce premier CD de l’étoile montante américaine, le violoniste Chad Hoopes, est une très grande réussite. Si bien le couplage des œuvres parait, à priori, insolite, ce n’est qu’après quelques écoutes qu’on comprend une certaine liaison affective de l’instrumentiste avec ces deux concertos qui ont été composés dans des époques très différentes.
Dans le magnifique concerto de Mendelssohn, on est étonné par la fougue interprétative du soliste, qui combiné à sa technique époustouflante, nous donne une version d’anthologie.
Le registre change complètement dans le concerto d’Adams. Ici on est en présence d’une oeuvre au caractère plutôt post-romantique, presque expressionniste dans ses mélodies et orchestration. La version de Hoopes est magnifique. Il nous traduit la musique nerveuse et intense d’Adams avec une tranquillité et une maturité tout à fait remarquable.
Si le concerto de Mendelssohn se trouve être un des chefs-d’œuvres européens du genre, celui de John Adams est sans aucun doute, une référence américaine. Ils gardent en tout cas un lien subtile. Celui du transfert évolutif d’une tradition européenne vers le nouveau monde. On pourrait dire à l’écoute de la musique d’Adams, que l’école romantique germanique à fleuri, d’une certaine façon, en Amérique.
Un CD très recommandable, bravo aux musiciens.
Philippe Adelfang

dimanche 8 juin 2014

Distant Light, le nouveau disque de Renaud Capuçon




J.S.Bach (1685-1750)
Concerto pour violon BWV 1042
Concerto pour violons BWV 1041
Pëteris Vasks (1946- )
Tala gaisma- Distant Light Concerto pour violon et orchestre (2003)
Renaud Capuçon, violon et direction
Orchestre de Chambre d’Europe
enregistrement: novembre 2013
 
Voici une autre nouveauté discographique très intéressante, chez Warner Classics: le dernier disque du violoniste français Renaud Capuçon. L’association des deux concertos de Bach avec celui du compositeur letton Vasks, est tout à fait originale . C’est pour moi, un autre exemple du passage du savoir faire et de la créativité artistique à travers le temps. Plutôt que dérouter, l’initiative me parait confirmer l’idée que l’homme est toujours un univers dans sa solitude. D’une certaine façon, il garde dans sa mémoire émotive, une tradition spirituelle qui lui est commune.
Que dire de nouveau des concertos de BachCapuçon les interprète avec noblesse et sentiment. Sans jamais tomber dans la sensiblerie, ils restent très bien joués, avec la transparence et l’éloquence d’un grand artiste.
Mais l’oeuvre surprenante est celle de Peteris Vasks, compositeur letton qui a vécu toute sa vie à l’ombre d’une occupation soviétique qui c’est fait sentir de façon brutale et étouffante, surtout dans les pays baltes. Sa musique pourrait être le reflet intérieur d’une âme qui résonne face aux injustices humaines. Mais qui représente aussi l’espoir que tout artiste garde en soi. Comme si son objectif créateur serait une certaine rédemption à travers les sons, où le bilan des émotions est toujours positif.
La révélation d’un grand compositeur à suivre.
Merci Capuçon pour ce disque.

Philippe Adelfang

Truls Mork et Petrenko, un «dream-team» pour enregistrer Shostakovich




Dmitri Shostakovich (1906-1975)
Concertos pour violoncelle et orchestre n°1 op.107 et n°2 op.126
Truls Mork, violoncelle
Orchestre Philharmonique d'Oslo
Vasily Petrenko, direction
Enregistrement: janvier et février 2013
Une nouveauté chez Ondine: une nouvelle version des deux concertos pour violoncelle deDmitri Shostakovich qui deviendra sûrement une référence parmi les enregistrements déjà produits.
Petrenko figure parmi les grands interprètes du génial Shostakovich. Il était tout désigné pour accompagner le magistral violoncelliste Truls Mork dans cette nouvelle version des deux concertos de Shostakovich  pour le compte de la maison de disques Ondine. Petrenko et Mork. Pouvons-nous vraiment demander mieux pour ces oeuvres?Vasily Petrenko a été introduit comme chef d’orchestre de l‘Orchestre Philharmonique d’Oslo dans la saison régulière 2013-2014. Il est en train d’enregistrer, pour Naxos, une époustouflante intégrale des symphonies deShostakovick avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liverpool.
Cette version des concertos pour violoncelle relève définitivement du grand art. Truls Mork nous les présente sous un angle plus expressionniste que romantique mais toujours en gardant ce lyrisme qui a su faire traverser le temps à ces œuvres et les transporter jusqu’au répertoire d’aujourd’hui. Les deux seuls concertos pour violoncelles composés par Shostakovich figurent parmi les œuvres les plus importantes du genre au XX siècle. Créés en 1959 et 1966 respectivement pour Matislav Rostropovich, ils témoignent de la créativité originale et de l’amour du compositeur pour cet instrument.
Version impressionnante, une référence absolue.