Entre 1966 et 1989, Schnittke a composé quatre quatuors à cordes, qui ont été précédés par deux essais inachevés. Pour la même formation s’ajoutent en 1971 un Canon in Memoriam Igor Stravinsky et, en 1997, des Variations.
En presque un demi-siècle, Schnittke a composé plus de 250 oeuvres, allant de l’opéra à la musique de chambre, en passant par la musique de film et le concerto. Tout en puisant dans le passé et en explorant les nombreuses facettes esthétiques de son temps, il s’est forgé un langage personnel qu’il appelle « polystylistique ».
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.
Acclamé par le public et par la critique musicale canadienne depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.
Récipiendaire de onze Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari a reçu un Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros de France pour son enregistrement des quatuors de R. Murray Schafer. De plus, le Quatuor Molinari est fier de partager un Prix Juno 2004 avec Schafer pour son enregistrement du 8e quatuor, oeuvre qui a obtenu le prix de la meilleure création de l’année.Le nom de Molinari traduit bien l'engagement de ces musiciens à interpréter le répertoire de notre temps, car le peintre Guido Molinari a été un membre de l'avant-garde picturale canadienne pendant plus d'une quarantaine d'années. En plus de nombreuses oeuvres canadiennes, le répertoire du Quatuor Molinari comprend entre autres, des oeuvres de Bartók, Britten, Chostakovitch, Glass, Korngold, Kurtág, Ligeti, Lutoslawski, Martin°u, Prokofiev, Ravel, Scelsi, Schnittke et Webern.Qualifié par la critique canadienne d'ensemble «essentiel» et «prodigieux», voire de «pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti», le Quatuor Molinari s'est imposé comme l'un des meilleurs quatuors au Canada.Le Quatuor Molinari a été soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit à deux reprises et invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts dont IJsbreker (Amsterdam), Festival Présences (Radio-France, Paris), Festival Octobre en Normandie (France), Festival Vancouver, Musiques au présent (Québec), Banff Centre, Music Toronto, New Music Concerts (Toronto), Toronto Summer Music Academy and Festival, Montréal/Nouvelles musiques, MusiMars, festival GroundSwell de Winnipeg, Saskatoon Symphony Festival of New Music, Cordes du Futur (Ottawa), Aeolian Concerts de London, Festival Orford, Festival international de musique de chambre d'Ottawa et Hill and Hollow Music (New York).Le Molinari a commandé le septième Quatuor à R. Murray Schafer et a aussi créé son huitième Quatuor qui a été écrit également pour lui. Le Quatuor a commandé et créé de nombreuses oeuvres de compositeurs canadiens, dont Otto Joachim, Michel Gonneville, Marc Hyland, Michael Matthews, David Scott, Ana Sokolovic et Kelly-Marie Murphy, en plus d'assurer les premières nord-américaines de nombreuses oeuvres. Il est le seul quatuor à cordes à posséder à son répertoire les onze quatuors de R. Murray Schafer et ses enregistrements, sous étiquette ATMA Classique, ont reçu les éloges unanimes de la critique internationale.
Atma Classique 2CD ACD2 2634