«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 1 septembre 2011

TABARINADES MUSIQUES POUR LE THÉÂTRE DE TABARIN avec Les Boréades chez Atma Classique




Parmi les prédécesseurs de Molière figure le comédien Jean Salomon qui, né à Paris vers 1584, est mieux connu sous son nom de scène de Tabarin. Le théâtre de Tabarin (Les Tabarinades) se déroulait en plein air sur une estrade soutenue par des tréteaux. C’est dans cet esprit ludique que Les Boréades proposent de recréer un programme varié de musiques « théâtrales » entendue à Paris au début du XVIIe siècle.

Fondé en 1991 par Francis Colpron, l’ensemble montréalais Les Boréades a choisi comme approche une interprétation fidèle à l’esprit de l’époque, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments baroques.




Les Boréades, Zétès et Calaïs, sont les fils du Dieu du Vent du Nord Borée, lui-même fils d'Eos (l'aurore) et de Astraeos. Ils appartiennent donc à la race des Titans, êtres qui personnifient les forces élémentaires de la nature. Zétès, le plus fougueux des deux fut rattaché à la quête tandis que Calaïs, aux humeurs changeantes, personnifie la mer turquoise.
L'ensemble Les Boréades de Montréal a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il s'associe dès lors à des musiciens de talent qui désirent partager avec le public mélomane leur passion pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Boréades ont choisi comme approche une interprétation fidèle à l'esprit de l'époque tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l'utilisation d'instruments baroques.
L'expérience individuelle de chacun des musiciens est reconnue depuis longtemps au sein de la vie musicale québécoise et internationale.
Francis Colpron a étudié au Conservatoire d'Utrecht aux Pays-Bas avec des maîtres renommés tels que Marion Verbrüggen et Heiko ter Schegget à la flûte à bec, et Marten Root à la flûte traversière.
Francis Colpron se fait remarquer à titre de soliste au Festival de musique ancienne d'Utrecht aux Pays-Bas en 1987 et 1988 puis au sein de La Compagnie inégale de Helsinki avec laquelle il tourne en Finlande un an plus tard. Sa prestation au Festival Musica Antiqua de Bruges en Belgique lui vaut une mention honorable en finale du concours pour soliste.
Également chambriste, il se produit avec Les Agrémens, groupe avec lequel il obtiendra un troisième prix au Festival Musica Antiqua de Bruges en 1993. Il fonde peu après son propre ensemble, Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique.
Francis Colpron est professeur à l'Université de Montréal.
Atma Classique ACD2 268

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire