«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 1 septembre 2011

Le retour de l'ensemble Bataclan! Avec Dandy chez Atma Classique




Après un premier disque dans les contrées de Piazzolla et de son tango nuevo, Bataclan s’immerge dans l’atmosphère « fin d’époque » qui régnait au tournant du XXe siècle dans des métropoles comme Paris, Londres et Berlin.
Le compositeur et bandonéoniste Denis Plante s’est imprégné de l’oeuvre de l’un des dandys les plus connus, Oscar Wilde, pour mettre en musique cinq de ses nouvelles les plus imagées. Pour sa part, Mathieu Lussier a mis en musique quelques pans de l’histoire tragique mais combien romantique d’Edouard VIII.
Ce CD présente également le répertoire de musique de salon canadienne (Gavotte Happy Hours, composée par une ancêtre de la claveciniste Catherine Perrin). Les pièces Tico-Tico et Jalousie montrent le magnifique talent et la fertile imagination de l’arrangeur, compositeur et homme-orchestre Anthony Rozankovic.

Quand trois musiciens classiques perdent le Nord, ils se retrouvent au Sud, c’est certain ! Né d’une rencontre aussi improbable que surprenante, le trio composé de Catherine Perrin au clavecin, Denis Plante au bandonéon et Mathieu Lussier au basson traîne son bataclan d’un bout à l’autre de l’Amérique. Dans son bagage, des fantaisies, rhapsodies, tangos et des pièces folkloriques recueillies au cours de son odyssée. Aux antipodes des conventions, vous serez magnétisés par la variété des rythmes et des déclinaisons musicales inspirées de ces pays où le feu et la glace s’embrassent.

1 commentaire:

  1. Je viens d'entendre Tici-Tico à la radio. Je vais chercher cet album parce que j'ai vraiment hâte de le découvrir.
    Calou

    RépondreSupprimer