«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 29 octobre 2017

Les symphonies de Bohuslav Martinů


Bohuslav Martinů 
Symphonies, enregistrements complets
Orchestre de la Radio de Vienne ORF
Cornelius Maister, direction
Capriccio C5320, enregistrements live 2011-2017.

La production des symphonies de Bohuslav Martinů (1890-1959) s'échelle pendant quatre années de 1942 jusqu'à 1946, exception faite par ses "Fantaisies Symphoniques", aussi apellé sixième symphonie, oeuvre qui fut composée en 1954. Cela veut dire que c'est une musique mûrie, d'un compositeur déjà en possession de tous les moyens techniques, et dont le résultat est une oeuvre d'une qualité et complexité absolument remarquable.
L'orchestre ORF Radio-Symphonieorchester Wien - RSO Wien est d'un niveau technique et artistique époustouflant. Cornelius Meister assure de faire de ces enregistrements, des versions de référence.

Philippe Adelfang, octobre 2017.

mardi 24 octobre 2017

Sérénade et Divertimentos de Léo Weiner

Leó Weiner (1885-1960)
Sérénade op.3, Divertimento n°1 op.20, Divertimento n°2 op.24
Divertimento n°3 op.25, Divertimento n°4 op.38 et Divertimento n°5 op.39
Orchestre Symphonique National de l'Estonie, Neeme Järvi, direction.
Chandos : CHAN 10959, enregistrements 2015/16

La recherche d'une musique nationale implique aussi une pensée disons plus abstraite sur ce que signifie un son et une forme particulière et unique pour un pays ou  une culture.
Ce type de démarche ainsi que les recherches qui les impliquent, ont occupé une grande partie de la vie créative d'une pléiade de compositeurs hongrois dont la place importante qu’ occupa Leó Weiner fut déjà soulignée  par Bartok dans un article publié dans un magazine londonien en 1920.
Les œuvres de cet enregistrement sont entièrement basées sur des mélodies tirées du folklore hongrois ou magyar. C'est la force de leur beauté, la technique des arrangements qui avec une instrumentation raffinée,donne à ces œuvres, une valeur unique et exceptionnelle. Encore une fois je voudrais souligner la valeur de l'enregistrement comme, non seulement un objet artistique, mais aussi comme un outil de sauvegarde d'un répertoire qui n'a pas souvent une place assurée dans les programmations des concerts.
L'Orchestre Symphonique National de l'Estonie est absolument magnifique, donnant à ces partitions un ton, une couleur et un sentiment qui rend justice à une musique inspirée et merveilleusement écrite.
La vision de Neeme Järvi a contribué sûrement à ce projet en lui donnant toute l'assurance que l'expérience d'un chef de son calibre peut offrir.
Belle découverte d'automne.

Philippe Adelfang, octobre 2017. 

mercredi 4 octobre 2017

Jan Bartos joue Mozart

Mozart concertos pour piano et orchestre n°20 et n°12 (version quatuor à cordes et piano)
Jan Bartos, piano
Quatuor Dolezal
Orchestre Philharmonique Chèque, Jiri Belohlavek, direction
Supraphon SU4234-2, enregistrements mai 2013 et 2016.

L'excellence de ce disque se trouve dans l'interprétation impériale du soliste Jan Bartos. Prise de son live qui souligne la musicalité de l’interprète, dans le fameux concerto en ré mineur n°20 K466, qui est d'une incroyable luminosité, et transparence, et en plus avec une inspiration absolument unique. L'orchestre Tchèque, fidèle à son histoire musicale est simplement parfaite. L'enregistrement se complète avec la version de chambre d'un des concertos préférés de Mozart, le n°12 en la majeur K414 pour quatuor à cordes et piano. Œuvre qui appartient plus au monde de la musique de chambre, et ne perd jamais ses attraits musicaux. Jan Bartos excelle encore une fois, démontrant qu'il est un formidable artiste. Enregistrement essentiel, comme un cadeau pour l'esprit.

Philippe Adelfang octobre 2017.