En juin 2011, l'artiste canadien Darcy James Argue et sa Big Band de 18 musiciens Secret Society, feront une tournée comprenant les quatre plus grands festivals de jazz au Canada. Ce sera la première présentation pour Secret Society, un orchestre avec quatre autres musiciens canadiens qui ont fait de New York leur demeure: Ingrid Jensen, trompette (Vancouver/Nanaimo); David Smith, trompette (Toronto); Mike Fahie, trombone (Ottawa) et Gordon Webster, piano (Ottawa). Lors de cette tournée, Darcy Argue présentera son premier album, nominé aux Juno et aux Grammy, Infernal Machines (New Amsterdam Records, Naxos Records of Canada).
Le dimanche 26 juin, Secret Society donnera une prestation au théâtre Vogue dans la ville natale de Darcy Argue, Vancouver, dans le cadre du TD Festival International de Jazz. Le 28 juin il sera au TD Festival International de Jazz d'Ottawa. Le 29 juin il sera au TD Festival International de Jazz de Montréal, pour finir sa tournée le 30 juin avec un concert au TD Festival International de Jazz de Toronto.
Ces concerts lors des plus renommés Festivals de Jazz du Canada viennent clore le brillant parcours de l’artiste et sa bande. Argue et sa bande ont été salués par la critique comme « une approche totalement originale du passé, présent et futur des Big Bands » (Seth Colter Walls, Newsweek). Cette année seulement ils ont été présentés dans The Canadian Press, ils ont joué pour la première fois sur des scènes aussi célèbres que celles du Kennedy Center et du Merkin Concert Hall, à New York, ils ont collaboré avec le pianiste et compositeur Vijay Iyer, entre autres, et ils ont récolté une nomination pour les prix Grammy, pour leur album Infernal Machines (New Amsterdam Records).
En 2010 Argue a remporté les prix du Nouvel artiste et Meilleur ensemble de l'année, décernés par l'Association de Journalistes de Jazz de New York et aussi les prix Big Band Rising Star, Meilleur compositeur Rising Star et Meilleur arrangeur Rising Star, remis par DownBeat Critics Poll. Son album a été reconnu aussi comme Album Jazz de l'année et Artiste Jazz Rising Star de l'année. Secret Society a été en lice pour un prix Juno 2010 et la bande a aussi joué dans d’autres festivals de prestige tels que le CareFusion Jazz Festival de New York, le CareFusion Jazz Festival de Newport et le Festival de Jazz de Londres.
Les quatre concerts ont l’appui du Conseil des Arts du Canada qui encourage le public canadien à découvrir les artistes des autres régions et provinces, et comptent aussi avec le soutien de la Mid Atlantic Foundation à travers US Artists International (USAI) en partenariat avec le National Endowment for the Arts (NEA) et la Fondation Andrew W. Mellon.
Ce que les critiques disent à propos d’Infernal Machines
« L’une des nouvelles big bands phare du jazz. » - Martin Johnson, Wall Street Journal.
« Argue se sert de ce que pour beaucoup serait une forme ancienne – la Big Band de jazz – pour créer une musique moderne, exubérante et chargée d’émotion » - Joan Anderman, Boston Globe.
« Sans aucun doute, des sonorités parmi les plus ambitieuses et séduisantes que j’aie entendues ces derniers quarante ans » - Juan Rodríguez, Montreal Gazette.
« Argue se promène sur tout le spectre du rock moderne, du jazz et de la musique classique. » - Hank Shteamer, Time Out New York.
« Un message tout à fait intelligent depuis la brumeuse frontière entre le jazz orchestral, l’après-rock et le minimalisme classique… il émane une assurance et une conviction qui donnent presque des frissons. » - Nate Chinen, New York Times.
**** « Infernal Machines nous accroche non seulement pour son architecture, mais pour ses couleurs » - Jim Macnie, DownBeat.
« Avec ses compositions envoûtantes et son imagination, la Secret Society d’Argue pourrait faire pour le jazz ce que Radiohead a déjà fait pour le rock – et séduire son public aussi. » - Michael J. West, JazzTimes.
« Pour avoir une approche totalement originale du passé, présent et futur des Big Bands, écoutez Darcy James Argue. » - Seth Colter Walls, Newsweek.
« C’est de la musique maximaliste d’une complexité impressionnante et amusante, d’abord dans votre face et puis dans votre tête. » - Richard Gehr, Village Voice.
« Une synthèse créative presque parfaite entre tradition et innovation. » - John Eyles, BBC.com.
« Une combinaison d’idées nouvelles, élégante dans l’agencement d’influences très diverses (depuis la distorsion de la guitare électrique jusqu’à la maîtrise des arrangements pour les instruments à vent et les rythmes minimalistes); d’interprétation impeccable » - Larry Blumenfeld, Wall Street Journal.
« De la musique d’une Big Band comme vous n’en avez jamais entendu… profondément trempée dans les sonorités et la sensibilité contemporaines. » - Andy Whitman, Paste.
***** « Sept pièces musicales d’une merveilleuse imagination. » - David R. Adler, Time Out New York.
**** « Une combinaison entre l’insistance rythmique du dernier Gil Evans et l’approche colorée de Maria Schneider et de Bob Brookmeyer. » - J.D. Considine, Globe and Mail.
« Infernal Machines est tout un défi qui met à jour la tradition des Big Bands et offre d’excitantes possibilités pour l’avenir. » - Troy Collins, All About Jazz.
« Infernal Machines est à la hauteur des circonstances, avec une écriture et une interprétation qui placent la bande d’Argue parmi les meilleurs grands ensembles de jazz contemporains… il réussit à combiner des éléments novateurs de rock avec les sonorités qui nous rappellent que nous sommes face à une Big Band après tout. » - Peter Hum, Ottawa Citizen.
« Voilà un vrai grand album, l’un des meilleurs exemples du nouveau jazz que j’aie entendu pendant la dernière décennie, l’un des meilleurs albums de Big Band, l’un des meilleurs albums de jazz que j’aie entendu de ma vie. » - George Grella, The Big City.
« Un styliste avec beaucoup d’idées, Argue mérite sa place aux côtés de Schneider, Hollenbeck et d’autres arrangeurs de Big Bands contemporaines qui se lancent à la quête, au-delà des notions traditionnelles, de la véritable sonorité d’un grand orchestre de jazz. » - James Hale, Jazz Chronicles.
« Tout comme une bande de rock, Secret Society nous réjouit avec ses grandes idées. Cependant, cette esthétique est sous-tendue par une palette harmonique très riche (…). Il s’agit d’un travail original et plein de fraîcheur qui justifie largement tout le brouhaha entourant ce premier album. » - Ted Gioia, Jazz.com.
« Un vocabulaire musical très vaste dont la combinaison aisée ne présente pas de sauts de style brusques ou forcés. » - Ben Ratliff, New York Times.
«Ces machines qui parlent vont ruiner le développement artistique de la musique dans ce pays. Pendant mon enfance, devant chaque maison à l'été, on pouvait trouver des jeunes chanter les chansons du jour. Aujourd'hui vous n'écoutez que ces machines infernales jour et nuit. On va plus avoir un accord vocal et choral en Amérique. Il va être systématiquement éliminé par ce processus d'évolution.
Si vous ne faite pas du peuple des exécutants de musique, vous allez les faire dépendants de ces machines». John Philip Sousa, témoignage au Congrès Américain en 1906.
Secret Society present Infernal Machines, NWAM017.
Tournée canadienne 2011.
26 juin: Vancouver International Jazz Festival The Vogue Theatre, 918 Granville Street, Vancouver. 9:00 PM. $30.00. http://www.coastaljazz.ca
28 juin: Ottawa International Jazz Festival Confederation Park - OLG Stage, Ottawa. 10:30 PM Price: FREE. http://ottawajazzfestival.com
29 juin: Montreal International Jazz Festival Théâtre du Gésu, 1200 de Bleury, Montreal. 7:00 PM Price: XX http://www.montrealjazzfest.com/
30 juin: Toronto Jazz Festival The Outdoor Stage at Metro Square, Toronto. 5:30 PM Price: FREE. http://torontojazz.com