«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 31 mai 2011

HYACINTHE JADIN - QUATUORS À CORDES OEUVRE 1RE



Le Quatuor Franz Joseph nous invite à la découverte des trois quatuors à cordes de l’opus 1 (Oeuvre 1) d’Hyacinthe Jadin, compositeur français peu connu aujourd’hui. Il est né en 1776 à Versailles dans une famille de musiciens et est mort jeune des suites d’une tuberculose à l’âge de 24 ans le 27 septembre 1800 à l’aube d’une carrière prometteuse.
Par leur architecture en quatre mouvements héritée de Haydn et par leur écriture, les quatuors de Jadin laissent présager les grands développements contrapuntiques du XIXe siècle ; par leur esthétique teintée de préromantisme, ils incarnent un Sturm und Drang à la française qui annonce l’univers schubertien.

Le Quatuor Franz Joseph a été créé en 2002 par quatre musiciens enthousiastes et parmi les plus actifs à Montréal sur instruments à cordes d'époque, afin de goûter pleinement le répertoire pour quatuor à cordes du Siècle des Lumières tout en demeurant ouvert et à l’affût de répertoires parallèles. Ayant depuis de nombreuses années joué individuellement ou conjointement dans les principaux ensembles de musique de chambre et ancienne au Québec (Quatuor Orford, Orchestre Baroque de Montréal, Ensemble Arion, Trio Franz Joseph, Les Idées heureuses, Les Boréades, Ensemble Caprice, etc.), les membres du Quatuor poursuivent avec ferveur l’intégrale des quatuors de Haydn. Ils ont aussi abordé des œuvres d’Arvo Pärt sur un disque ATMA mis en nomination pour les prix de l’ADISQ et Opus 2004. La deuxième parution ATMA du Quatuor, consacrée aux quatuors opus 10 de Henri-Joseph Rigel, a remporté le prix Opus 2005 pour « Disque de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste » décerné par le Conseil québécois de la musique. Le Quatuor s’est produit deux fois au Château de Versailles sous l’égide du Centre de Musique Baroque de Versailles : une fois lors de l’Automne Musical en 2005, puis de nouveau en 2007 dans le cadre du 20e anniversaire du CMBV. En plus de participer régulièrement à plusieurs festivals au Canada, il donne depuis 2008 sa propre série de concerts à Montréal.

Atma Classique ACD2 2610

Pour plus d'information, visitez le site
du Quatuor Franz Joseph.
http://www.quatuorfranzjoseph.com/index.php?lang=fr

JANITSCH • SONATE DA CAMERA, VOLUME II




Musique de chambre pour hautbois et cordes, volume II


Voici le deuxième volume d'une série de trois parutions consacrées au répertoire de Johann Gottlieb Janitsch.Notturna, ensemble dédié à la musique ancienne pour instruments à vent, invite l’auditeur à apprécier cinq sonates du compositeur Johann Gottlieb Janitsch, parmi lesquelles quatre sont des premiers enregistrements mondiaux.

Fondé en 2006, Notturna mise sur la transparence et l’expressivité des instruments à vent anciens pour offrir des interprétations uniques d’un répertoire inexploré. L’ensemble s’intéresse tout particulièrement aux œuvres de Johann Gottlieb Janitsch, dont plusieurs n’ont pas encore été publiées.


À propos du premier volume de la série, paru en mai 2009:

Un audacieux projet discographique appelé à faire date. Les oeuvres révélées dans ce premier volume, pour la plupart inédites, sont en effet du meilleur cru. (...)
Pour notre plus grand plaisir, chaque pièce est présentée dans une instrumentation différente et souvent inusitée, voir rarissime. (...)
Les musiciens du jeune ensemble montréalais Notturna, dont c'est ici le premier disque, maîtrisent parfaitement leurs instruments et en exploitent tout le grain sonore en de savoureux échanges colorés.
(La Scena Musicale)

Le jeu de Notturna est fougueux et sensible... c'est la renaissance de Janitsch!

(Early Music America)

Le son du hautbois de Christopher Palameta est soyeux et captivant
(The Toronto Star)

Aussi disponible ACD2 2593 Janitsch, Sonate da Camera vol.1

Notturna est un ensemble montréalais qui joue sur instruments d’époque et qui se consacre à l’interprétation de la musique ancienne écrite pour des instruments à vent. Formé en 2006 à l’initiative du hautboïste Christopher Palameta, son concert inaugural, qui proposait un programme consacré aux octuors à vent de Mozart, a été diffusé en direct sur CBC Radio 2. Les membres de l’ensemble sont tous des interprètes confirmés qui se spécialisent dans l’interprétation historique des musiques des XVIIIe et XIXe siècles.

Notturna est lauréat du 2007 International Historical Wind Instruments Competition, à Anvers, en Belgique. L’ensemble a été filmé en récital par la chaîne culturelle Bravo et sa participation lors du Festival Montréal Baroque 2008 a été enregistrée par la SRC. L’année 2009 sera l’occasion d’entendre cet ensemble au Festival international de musique baroque de Lamèque ainsi qu’au Festival Montréal en lumière. Tablant sur la transparence et l’expressivité des instruments à vent anciens, Notturna offre des lectures uniques d’un répertoire captivant, particulièrement celui du compositeur berlinois Johann Gottlieb Janitsch, qu’il cherche à faire mieux connaître, et ce, en collaboration avec l’étiquette ATMA Classique et la maison d’édition écossaise Prima la musica! (Arbroath, Écosse).

Atma Classique ACD2 2638

Antonio Caldara, La Conversione di Clodoveo. Ré di Francia, chez Atma Classique






L’oratorio La Conversione di Clodoveo, Rè di Francia d’Antonio Caldara raconte comment Clodoveo (Roi des Francs) a été amené à se convertir à la foi chrétienne pour l’amour de sa femme, la belle et pieuse Clotilde. L’oeuvre est pour quatre voix solistes et un ensemble de cordes et vents. Le rôle de Clodoveo (Roi des Francs) est chanté par Allyson McHardy et le rôle de la femme du roi est chanté par Nathalie Paulin (Clotilde). La distribution comprend également Suzie LeBlanc (San Remigio) et le haute-contre Matthew White (Uberto).

Caldara a laissé plusieurs centaines d’oeuvres de toutes dimensions et presque exclusivement consacrées à la voix dont 80 opéras, 38 oratorios, 50 serenate et une centaine de cantates, des centaines de motets, près de 20 messes, quelques sonates, des madrigaux et environ 300 canons vocaux.

Sous la direction artistique de Suzie LeBlanc, du directeur musical Alexander Weimann et de la metteure en scène et chorégraphe Marie-Nathalie Lacoursière, Le Nouvel Opéra consacre ses activités de production à l’opéra, à la senerata, au Singspiel et aux intermezzi des époques baroque et classique en associant d’autres formes d’art. Ainsi, la danse, le théâtre, la commedia dell’arte, les arts visuels et le chant sont réunis pour créer des spectacles des plus originaux. Le Nouvel Opéra est entièrement engagé dans la compréhension des arts d’interprétation et une partie de son mandat consiste à actualiser le répertoire auquel il se consacre pour le rendre accessible au public d’aujourd’hui tout en exploitant les liens possibles avec la vie et avec la culture de notre temps. Dans cette perspective Le Nouvel Opéra
compte faire de l’éducation un mandat important de ses projets futurs

Atma Classique ACD2 2505.

Concert des Prix Nobel 2010 - Beethoven, Tchaikovsky et Sibelius chez Accentus Music


Ludwig van Beethoven: Leonore Overture No. 3 in C major, Op. 72b
Pyotr Il'yich Tchaikovsky: Violin Concerto in D major, Op. 35
Jean Sibelius: Symphony No. 5 in E flat major, Op. 82
Joshua Bell, violin
Royal Stockholm Philharmonic Orchestra
Sakari Oramo, conductor
Le violoniste américain Joshua Bell et le directeur finlandais Sakari Oramo avec l'Orchestre Philharmonique de Stockholm nous donne un époustouflant concert pour les Prix Nobel du 2010. Bell fidèle à lui même dans le concert pour violon et orchestre de Tchaikovsky. À ne pas rater aussi la symphonie n°5 de Sibelius!

The Nobel Prize Concert 2010

Accentus Music, DVD: ACC20215 et Blu-ray ACC10215, à partir de juin 2011 au Canada.

lundi 30 mai 2011

Susan Gritton - Sylvie Brunet - Dialogues des Carmelites, sous la direction de Kent Nagano.


Dmitri Tcherniakov's sensational new production of the Francis Poulenc masterpiece at the Bayerische Staatsoper in Munich.

Opéra en trois actes
Musique de Francis Poulenc (1899-1963)
Libretto: Francis Poulenc d'après Georges Bernanos

Marquis de la Force Alain Vernhes
Blanche de la Force Susan Gritton
Chevalier de la Force Bernard Richter
Madame de Croissy Sylvie Brunet
Madame Lidoine Soile Isokoski
Mère Marie Susanne Resmark
Sœur Constance Hélène Guilmette
Mère Jeanne Heike Grötzinger
Sœur Mathilde Anaïk Morel

Bayerisches Staatsorchester
Chor der Bayerischen Staatsoper
Direction musicale Kent Nagano

Mis en scène et décors Dmitri Tcherniakov

Costumes Elena Zaytseva
Lumière/Lighting Gleb Filshtinsky

Filmé en haute définition au Bayerische Staatsoper (Munich), 03/2010
Producteur François Duplat
Réalisateur Andy Sommer

«Détestant la boursouflure et la complication, Poulenc a su prolonger, avec subtilité, une certaine tradition "classique" française faite de simplicité, de dépouillement. La ligne mélodique est d'une grande pureté et l'orchestration n'est jamais lourde». Alexis Payne.

Amoureux inconditionnel de la voix, Francis Poulenc compose «Les Dialogues des Carmélites» en 1953 sur un livret qu'il écrit d'après la pièce de Geoges Bernanos. L'oeuvre n'avait jamais été donnée à Munich et cette création a été confiée au metteur en scène russe Dimitri Tcherniakov («Eugène Onéguin» et «Macbeth» à l'Opéra de Paris, «Don Giovanni» au Festival d'Aix-en Provence) dont la renommée est désormais mondiale.

Kent Nagano, qui connait ses« Dialogues» sur le bout des doigts et en a signé il y a quelques années un disque de référence, dirige l'Orchestre et le choeur du Bayerische Staatsoper

Poulenc: Dialogues des Carmélites

BelAir DVD: BAC061 et Blu-ray BAC461, à partir de juillet 2011 au Canada.

Verdi Macbeth.Violeta Urmana-Dimitris Tiliakos Duetto-finale


M A C B E T H
Giuseppe VERDI (1813-1901)

Melodramma en quatre actes
Crée à Florence le 14 mars 1847
Livret de Francesco Maria Piave
D'après la tragédie de William Shakespeare

OPÉRA EN LANGUE ITALIENNE

Direction musicale Teodor CURRENTZIS
Mise en scène, décors et costumes Dmitri TCHERNIAKOV
Chef des Choeurs Alessandro Di STEFANO

Macbeth DIMITRIS TILIAKOS
Banco FERRUCCIO FURLANETTO
Lady Macbeth VIOLETA URMANA
Dama di Lady Macbeth LETITIA SINGLETON
Macduff STEFANO SECCO
Malcolm ALBERTO NIGRO
Medico YURI KISSIN

ORCHESTRE ET CHOEURS DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS

BELAIR MEDIA
Production Francois Duplat
Realisation Andy Sommer

Coproduit avec l'Opéra de Novossibirsk (Sibérie), ce nouveau «Macbeth» fait appel au technologie multimédia dernier cri qui permettent au spectateur de prendre un peu de hauteur et de recul par rapport au sujet. Le regard rejoint la scène à travers des images satellitaires (Google Earth) qui plongent ver une sombre place cernée de bâtiments sans âmes ou un intérieur aristocratique.

«Cet opéra, que Verdi aimait beaucoup et qu'il révisa pendant un temps considérable, est la première oeuvre inspirée de Shakespeare, pour lequel le compositeur avait la plus grande admiration» Alexis Payne.

Verdi: Macbeth

BelAir DVD: BAC054, Blu-ray BAC454 à partir de juillet 2011 au Canada.

Les Troyens de Berlioz chez C Major


Hector Berlioz
LES TROYENS

Énée -- Lance Ryan
Chorèbe -- Gabriele Viviani
Panthée -- Giorgio Giuseppini
Narbal -- Stephen Milling
Iopas -- Eric Cutler
Ascagne -- Oksana Shilova
Cassandre -- Elisabete Matos
Didon -- Daniele Barcellona
Anna -- Zlata Bulycheva
Valencia Regional Government Choir (Cor de la Generalitat Valenciana)
Valencian Community Orchestra (Orquestra de la Comunitat Valenciana)
Valery Gergiev, conductor
La Fura dels Baus, staging
Carlus Padrissa, stage director
Ronald Olbeter, stage designer
Peter van Praet, lighting designer
Chu Uroz, costume designer
Recorded live from the Palau de les Arts "Reina Sofia", Valencia, Spain, 2009.

«Comparé à cette oeuvre immense, Boris Godunov est de la musique de chambre» Sir Rudolf Byng.
«Cette grande fresque épique est un chefs-d'oeuvre de l'art lyrique français. Au-delà de la beauté de la ligne vocale, Les Troyens valent par l'originalité des rythmes et surtout par la richesse de l'orchestration». Alexis Payne.

Berlioz: Les Troyens

C Major, DVD: 706008 et Blu-ray: 706104 à partir de juillet au Canada.


jeudi 26 mai 2011

Gustav Mahler - Pierre Boulez et l'Orchestre de Cleveland - chez Accentus Music


Pour marquer les 45 années de collaboration entre Pierre Boulez et l'Orchestre de Cleveland, voici le concert très spécial qui eut lieu dans la ville de Ohio dans le Severance Hall, où il fut joué l'adagio de la 10è symphonie, ainsi que douze chansons du Cor magique de Gustav Mahler.

«Dans ce siècle inquiet, tourmenté et hurluberlu pareille mélopée en marge de la mode, en dehors de toute époque ne pouvait être conçue que par un de ceux-ci qui jamais ne "furent de ce monde". Peut-être les siècles passés entendirent-ils chanter ainsi les paysans, les bergers, les mercenaires sous la tonnelle ou dans les rues étroites à haut pignons des petites villes. Car ce n'est que par l’instrumentation, unique dans son genre, que ces petits chefs-d'oeuvres se révèlent comme étant de nos jours. Cette profusion de tintes chatoyantes, cette délicatesse des nuances n'ont été données qu'à notre époque qui est celle de Berlioz et Wagner. Celui seulement qui aura compris ces affinités spirituelles de Mahler pourra pénétrer dans le sanctuaire des oeuvres plus importantes de ce musicien.» Richard Specht.

Magdakena Kozena, mezzo.
Christian Gerhaher, bariton.
L'Orchestre de Cleveland, Pierre Boulez direction.
Enregistré en février 2010.

Pierre Boulez conducts Mahler


Accentus Music, DVD: ACC20231, Blu-Ray: ACC10231 à partir de juin 2011 au Canada.

mercredi 25 mai 2011

Martha Argerich & Mischa Maisky - Lucerne Symphony Orchestra chez Accentus Music


Voici une nouveauté pour le mois de juillet au Canada, Martha Argerich et Mischa Maisky ensemble avec l'orchestre de Lucerne sous la direction de Neeme Järvi.
À ne pas rater la première mondiale du compositeur Rodion Shchedrin avec son double concerto pour piano, violoncelle et orchestre, oeuvre qui leur fut dédie.

Accentus Music, DVD: ACC20224 et Blu-ray ACC10224, à partir de juillet au Canada.

Martha Argerich, David Guerrier - Shostakovich Concerto pour piano, trompette et orchestre chez Ideale Audience


La géniale Martha Argerich jouant le concerto pour piano, trompette et orchestre en 2009 et 2010 au festival Verbier avec le magnifique décor des alpes suisses. Accompagné de l'orchestre de chambre du festival, sous la direction de Takács-Nagy.

Chostakovitch a composé deux concertos pour piano et orchestre, celui-ci c'est le premier en ut mineur op.35, créé à Leningrad en 1933 par le compositeur comme pianiste. L'orchestre est limité aux cordes, la trompette joue un rôle concertant auxiliaire avec des interventions épisodiques. L'oeuvre est en quatre mouvement, et sa facture révèle un style néoclassique déjà en vogue à l'époque.

À ne pas rater cette nouveauté, à partir de juillet au Canada.

Ideale Audience DVD: 3079568, Blu-ray: 3079564

lundi 23 mai 2011

Beethoven les oeuvres complètes pour violoncelle et piano chez Paladino.

Ce corpus de Beethoven qui inclus les cinq sonates pour violoncelle et piano, constitue le premier en son genre écrit pour cet instrument. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIè siècle que le violoncelle commence à avoir un rôle de soliste en abandonnant sa position plus traditionnelle d'instrument de continuo. Ce fut grâce à des virtuoses comme Bréval, Duport sans oublier les compositions de Boccherini. Mais c'est Beethoven qui va commencer l’ère de la sonate romantique avec violoncelle et une partie de piano entièrement écrite.
C'est dans cet esprit de nouveauté dans le genre, qu'on voit avec quelle liberté Beethoven traite la forme sonate. Espèce de champs d'exploration, ou de laboratoire formel, Beethoven prend un grand plaisir à innover dans l'aspect formel de ces compositions. Seul la 5è sonate possède un véritable mouvement lent, tandis que dans la 2è et 3è sonate la lente introduction fait fonction de mouvement en soi marquant un ton dramatique dans chaque oeuvre.
«Je crois fortement que ces oeuvres ne peuvent pas être jouées en peu de temps. Ce sont de véritables duos qui ne peuvent être abordés avec seulement quelques répétitions avant un concert» Martin Rummel.
C'est ce que j'aimerai noté de cet excellent disque double. Une absolue et parfaite unité, toujours au service d'une complète compréhension du style et de la forme. La musicalité, parfois débordante, comme la partition le demande, met en valeur la capacité technique des artistes qui nous donnent des versions de premier ordre, pouvant se joindre à une grande et prestigieuse lignée d'enregistrements célèbres.

À découvrir, à savourer et à garder en mémoire!

Martin Rummel, violoncelle
Gerda Guttenberg, piano.

2 CD Paladino Music pmr0011

vendredi 13 mai 2011

Andrzej Panufnik oeuvres symphoniques vol.3

Andrzej Panufnik (1914-1991)
Oeuvres symphoniques vol.3 CPO: 777498-2
- Sinfonia Mistica (Symphonie n°6)
- Autumn Music
- Hommage à Chopin, Cinq pièces pour flûte et orchestre de cordes.
- Rhapsody
Lukasz Dlugosz, flûte.
Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, Lukasz Borowicz, direction.

«Mes compositions sont de caractères extrêmement divers. Pourtant, mon approche a été chaque fois plus ou moins la même. Je me compare volontiers à un architecte qui établirait son oeuvre en trois phases, toujours dans le même ordre: il y a d'abord le but -ou la raison- pour laquelle l'oeuvre est écrite; ensuite la structure architecturale; et enfin le matériel avec lequel elle sera construite».

Andrzej Panufnik (1914-1991) est un compositeur polonais né à Varsovie qui a étudié avec Weingartner et Furtwängler la direction d'orchestre. Après la guerre il devient chef de la Philharmonie de Cracovie et brièvement de la Philharmonie de Varsovie. En 1947 il remporta le concours Scymanowski avec Nocturne et en 1947 le concours Chopin avec sa Première symphonie conservée la Sinfonia Rustica. CPO 777496-2

« Le destin de Varsovie fut tragique, en 1942 avec la destruction du ghetto de Varsovie par les nazis, et en 1944 l’insurrection de Varsovie, pendant laquelle l'armée soviétique, aux portes de la ville, regarda sans intervenir les Allemands raser systématiquement la quasi-totalité de Varsovie en tuant plus d'un quart de million d'hommes, de femmes et d'enfants. Pendant cette insurrection je perdis mon Ouverture Tragique en même temps que la totalité de la musique que j'avais écrite au cours des trente premières années de ma vie.»

1) La Sinfonia Mistica est une oeuvre pour petit orchestre composé en 1977. Son effectif réduit est constitué des bois par deux, les cordes et deux cors. «Le titre Sinfonia Mistica reflète ma profonde fascination pour le mystère et la beauté de la géométrie». On voit aussi la préocupation de Panufnik de transmettre au public un contenu plus spirituel, avec un discours plus contemplatif.

2) Autumn music est une pièce de 1962 révisé en 1963. Elle est dédié à la mémoire d'une amie qui décéda d'une grave maladie à l'automne de 1960. On peut apprécier les résonances que la fin d'une vie a pour le compositeur, mais en tenant compte également des sensations que que provoque sur l'artiste cette saison particulière .

3) Dans Hommage à Chopin il s'agit d'une des quatre version dont l'oeuvre dispose, pour flûte et orchestre à cordes. Ce fut une commande de l'UNESCO pour un concert de 1949. Le compositeur a voulu utiliser des thèmes empruntés au folklore polonais plutôt que de se restreindre à faire des improvisations sur des mélodies de Chopin.

4) Rhapsody est la première oeuvre que Panufnik achève en sol britannique après qu'il eut quitté la Pologne communiste. Elle a été créée en 1957 par la Royal Philharmonic Orchestra, avec la direction du compositeur. C'est une oeuvre qui met en relief chaque soliste de l'orchestre, elle est construite en trois sections suivant ainsi des structures de symétrie, très chères à Panufnik.

Je conseille vivement de découvrir cet artiste. CPO enregistre actuellement son oeuvre complète, qui comptera six CD. Pour l'instant le label allemand a édité les trois premiers volumes.

CPO 777498-2 Panufnik Edition vol.3

À écouter aussi:
CPO 777497-2 vol.1
CPO 777496-2 vol.2





samedi 7 mai 2011

Les Symphonies de Brahms, par l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Nikolaus Harnoncourt


Brahms: Les symphonies 1-4, les Variations sur un thème de Haydn op.56a, l'Ouverture Académique op.80 et l'Ouverture Tragique op.81.
Orchestre Philharmonique de Berlin, Nikolaus Harnoncourt direction.

«Ma conception de Brahms part du désir, pour l'orchestre et pour moi-même, de repenser l'oeuvre. Brahms occupe, dans le répertoire d'un grand orchestre, une place de premier ordre. Brahms devait être, en tant qu'artiste, quelqu'un d'extrêmement précis, il devait travailler avec une précision presque "gothique"». Nikolaus Harnoncourt.

Belle intégrale avec tout le savoir faire de Harnoncourt non seulement dans les petits détails mais en gardant toujours une proportion globale dont les symphonies de Brahms ont besoin. Les cordes de la Phlarmonique de Berlin comme d'habitude magistrales. Les vents, toujours au service de l'intégralité du résultat. Les cors sont parfaits. Les tempi sont un peu plus retenus que dans les versions plus récentes (Pittsburgh/Janowski, RSO/Norrington), et mettent en valeur la qualité des instrumentistes et naturellement de leurs sons. On y voit le travail exhaustif de Harnoncourt pour ce documenter sur tous le détails necessaires lorsqu' on aborde une tache semblable.

Teldec:0630131362- 3CD vendu à un prix économique! Enregistrement de 1997.





vendredi 6 mai 2011

Jurowski dirige Beethoven chez Idéale Audience


Voici un avant-goût du concert donné par l'orchestre du Age of the Enlightenment au Théâtre des Champs Elysées, avec la direction de Vladimir Jurowski le 4 février 2010.

Idéale Audience: 3079298 DVD ou 3079294 Blu-ray, à partir de juin 2011 au Québec.

Theodora de Handel chez CMajor avec la direction d'Ivor Bolton





TheodoraChristine Schäfer
DidymusBejun Mehta
SeptimiusJoseph Kaiser
ValensJohannes Martin Kränzle
IreneBernarda Fink
MessengerRyland Davies

Salzburger Bachchor
(chorus master: Alois Glaßner)
Freiburger Barockorchester
Ivor Bolton
, conductor

Christof Loy, stage director

Recorded live at the Salzburg Festival 2009


Voici la première mise en scène de l'oratorio de Handel Theodora réalisé par le festival de Salzbourg en 2009. Le réputé metteur en scène Christof Loy nous présente en Theodora l'histoire d'une femme qui choisit la mort plutôt qu'à nier sa foi.
Une lumineuse Christine Schäfer et le contre-ténor Bejun Mehta forment un couple parfait, très bien appuyé par le chef d'orchestre Ivor Bolton qui nous donne une vigoureuse lecture de l'oeuvre.

CMajor: 705708 DVD, ou 705804 en Blu-ray, à partir de juin 2011 au Québec.

Parsifal au festival Bayreuth de 1998 dirigé par Sinopoli chez CMajor

AmfortasFalk Struckmann
TiturelMatthias Hölle
GurnemanzHans Sotin
ParsifalPoul Elming
KlingsorEkkehard Wlaschiha
KundryLinda Watson

Bayreuth Festival Chorus and Orchestra
Giuseppe Sinopoli
, conductor

Wolfgang Wagner, stage director and set designer

Recorded live from the Bayreuth Festival, 1998.

À ne pas rater cette version du festival de Bayreuth de 1998 sous la direction du grand Giuseppe Sinopoli et dans les rôles principaux: Poul Elming, Linda Watson, Falk Struckmann et Hans Sotin.

Dernier opéra de Wagner, son plus grand chef-d'oeuvre selon Nietzsche, Parsifal est un coup de génie. Le compositeur avait envoyé au philosophe le poème de Parsifal avec la mention: « Richard Wagner, dignitaire de l'église». Cet aspect mystique et sacré confère à Parsifal un pouvoir de fascination non dénué d'ambiguïté, oscillant entre le spectacle de la religion et la religion du spectacle. Alexis Payne.

«Délivrance, aboutissement, achèvement, cet oratorio de la Rédemption pousse à l’extrême l'exploration de mondes écartés, terribles et sacrés, et l'art de les faire parler».Thomas Mann.

CMajor: 705908, à partir de juin 2011 au Québec.



La Traviata du Royal Opera House chez Opus Arte


Violetta: Renée Fleming
Alfredo Germont: Joseph Calleja
Giorgio Germont: Thomas Hampson
Baron Douphol: Eddie Wade
Doctor Grenvil: Richard Wiegold
The Royal Opera Chorus
Orchestra of the Royal Opera House
Director: Richard Eyre
Conductor: Antonio Pappano
Recorded live at the Royal Opera House, London, June & July 2009

Voici la version acclamée que Richard Eyre a fait en 1994 au Royal Opera House. Le chef d'orchestre Antonio Pappano dirige pour la première fois La Traviata au Covent Garden avec la soprano américaine Renée Fleming, le ténor maltais Joseph Calleja et le bariton américain Thomas Hampson.

Disponible en DVD: OA1040D ou Blu-ray: OABD7076D à partir de Juin 2011 au Québec.

Carl Goldmark (1830-1915) : Symphonie no.1 « Rustic Wedding »; Merlin-Prelude

Carl Goldmark, d’ascendance allemande comme son nom de famille l’indique, est né en Hongrie (et se prénommait Karoly) dans une famille très nombreuses (une vingtaine d’enfants!) et donc très pauvre. Ses talents musicaux furent évident dès la plus tendre enfance, mais les quelques leçons musicales prises auprès de musiciens locaux furent rapidement interrompues faute de moyens financiers pour les assumer.

Néanmoins, le jeune garçon fit preuve de persévérance et entra au Conservatoire en 1844. Le malheur s’acharna car le Conservatoire fut fermé en raison des troubles politiques qui frappèrent l’ensemble du royaume quelques temps plus tard. Goldmark entra alors au service d’orchestres d’opéras provinciaux en tant que violoniste. Il poursuivit son apprentissage de façon plutôt autodidacte et réussit, avec le temps, à se hisser à un niveau de professionnalisme largement reconnu par ses contemporains, dont Brahms et Mahler, rien de moins. Il ne fut pas extrêmement prolifique, mais il écrivit des partitions de fort belle qualité qui, sans être profondément novatrices, savent séduire les sens et l’esprit du mélomane curieux.

Sa Symphonie no.1 « Rustic Wedding » est de la trempe des partitions méconnues mais de haute valeur, et qui ont su demeurer actives dans les marges du répertoire symphonique. Elle est la seule œuvre du compositeur à avoir reçu la faveur de plusieurs grands chefs dont Beecham, Bernstein, Abravanel et Previn.

Les mesures initiales du premier mouvement, légèrement marcato et jouées aux cordes graves, font curieusement penser tout de suite au Scherzo de la Titan de Mahler, composée un an plus tard. Et je vous disais que Mahler avait manifesté son respect pour la musique Goldmark! Il s’agit d’une Marche nuptiale (Hochzeitsmarsch), constituée d’un thème doucement pédestre, mais sans aucune lourdeur « militaire ». Le thème est par la suit décliné en plusieurs variations.

Un Chant nuptial (Brautlied) aux traits bucoliques suit, et est à son tour suivi par une Sérénade empreinte de légèreté campagnarde. Le 4e mouvement, Dans un Jardin (In Garten) exprime une tendresse non dénuée de passion et toute romantique. Le mouvement final, Danse (Tanz), est allègre et entraînant, comme une fête nuptiale par un merveilleusement beau jour d’été à la campagne!

Cette symphonie mérite véritablement le détour pour tout amoureux de la musique Romantique (Mendelssohn, Schumann, Brahms) qui s’imagine avoir tout entendu. Une œuvre de moyenne envergure, certes, mais à tout point de vue séduisante.

Goldmark composa six opéras, dont Merlin en 1886. Le Prélude introduit une atmosphère sombre qui semble faire de cet opéra une sorte de (très) petit cousin de la Tétralogie de Wagner.

CD: Profil PH10048

Philarmonie Festiva, Gerd Schaller, direction.

Frédéric Cardin

mardi 3 mai 2011

Darcy James Argue's Secret Society presente Infernal Machines

En juin 2011, l'artiste canadien Darcy James Argue et sa Big Band de 18 musiciens Secret Society, feront une tournée comprenant les quatre plus grands festivals de jazz au Canada. Ce sera la première présentation pour Secret Society, un orchestre avec quatre autres musiciens canadiens qui ont fait de New York leur demeure: Ingrid Jensen, trompette (Vancouver/Nanaimo); David Smith, trompette (Toronto); Mike Fahie, trombone (Ottawa) et Gordon Webster, piano (Ottawa). Lors de cette tournée, Darcy Argue présentera son premier album, nominé aux Juno et aux Grammy, Infernal Machines (New Amsterdam Records, Naxos Records of Canada).

Le dimanche 26 juin, Secret Society donnera une prestation au théâtre Vogue dans la ville natale de Darcy Argue, Vancouver, dans le cadre du TD Festival International de Jazz. Le 28 juin il sera au TD Festival International de Jazz d'Ottawa. Le 29 juin il sera au TD Festival International de Jazz de Montréal, pour finir sa tournée le 30 juin avec un concert au TD Festival International de Jazz de Toronto.

Ces concerts lors des plus renommés Festivals de Jazz du Canada viennent clore le brillant parcours de l’artiste et sa bande. Argue et sa bande ont été salués par la critique comme « une approche totalement originale du passé, présent et futur des Big Bands » (Seth Colter Walls, Newsweek). Cette année seulement ils ont été présentés dans The Canadian Press, ils ont joué pour la première fois sur des scènes aussi célèbres que celles du Kennedy Center et du Merkin Concert Hall, à New York, ils ont collaboré avec le pianiste et compositeur Vijay Iyer, entre autres, et ils ont récolté une nomination pour les prix Grammy, pour leur album Infernal Machines (New Amsterdam Records).

En 2010 Argue a remporté les prix du Nouvel artiste et Meilleur ensemble de l'année, décernés par l'Association de Journalistes de Jazz de New York et aussi les prix Big Band Rising Star, Meilleur compositeur Rising Star et Meilleur arrangeur Rising Star, remis par DownBeat Critics Poll. Son album a été reconnu aussi comme Album Jazz de l'année et Artiste Jazz Rising Star de l'année. Secret Society a été en lice pour un prix Juno 2010 et la bande a aussi joué dans d’autres festivals de prestige tels que le CareFusion Jazz Festival de New York, le CareFusion Jazz Festival de Newport et le Festival de Jazz de Londres.

Les quatre concerts ont l’appui du Conseil des Arts du Canada qui encourage le public canadien à découvrir les artistes des autres régions et provinces, et comptent aussi avec le soutien de la Mid Atlantic Foundation à travers US Artists International (USAI) en partenariat avec le National Endowment for the Arts (NEA) et la Fondation Andrew W. Mellon.

Ce que les critiques disent à propos d’Infernal Machines

« L’une des nouvelles big bands phare du jazz. » - Martin Johnson, Wall Street Journal.

« Argue se sert de ce que pour beaucoup serait une forme ancienne – la Big Band de jazz – pour créer une musique moderne, exubérante et chargée d’émotion » - Joan Anderman, Boston Globe.

« Sans aucun doute, des sonorités parmi les plus ambitieuses et séduisantes que j’aie entendues ces derniers quarante ans » - Juan Rodríguez, Montreal Gazette.

« Argue se promène sur tout le spectre du rock moderne, du jazz et de la musique classique. » - Hank Shteamer, Time Out New York.

« Un message tout à fait intelligent depuis la brumeuse frontière entre le jazz orchestral, l’après-rock et le minimalisme classique… il émane une assurance et une conviction qui donnent presque des frissons. » - Nate Chinen, New York Times.

**** « Infernal Machines nous accroche non seulement pour son architecture, mais pour ses couleurs » - Jim Macnie, DownBeat.

« Avec ses compositions envoûtantes et son imagination, la Secret Society d’Argue pourrait faire pour le jazz ce que Radiohead a déjà fait pour le rock – et séduire son public aussi. » - Michael J. West, JazzTimes.

« Pour avoir une approche totalement originale du passé, présent et futur des Big Bands, écoutez Darcy James Argue. » - Seth Colter Walls, Newsweek.

« C’est de la musique maximaliste d’une complexité impressionnante et amusante, d’abord dans votre face et puis dans votre tête. » - Richard Gehr, Village Voice.

« Une synthèse créative presque parfaite entre tradition et innovation. » - John Eyles, BBC.com.

« Une combinaison d’idées nouvelles, élégante dans l’agencement d’influences très diverses (depuis la distorsion de la guitare électrique jusqu’à la maîtrise des arrangements pour les instruments à vent et les rythmes minimalistes); d’interprétation impeccable » - Larry Blumenfeld, Wall Street Journal.

« De la musique d’une Big Band comme vous n’en avez jamais entendu… profondément trempée dans les sonorités et la sensibilité contemporaines. » - Andy Whitman, Paste.

***** « Sept pièces musicales d’une merveilleuse imagination. » - David R. Adler, Time Out New York.

**** « Une combinaison entre l’insistance rythmique du dernier Gil Evans et l’approche colorée de Maria Schneider et de Bob Brookmeyer. » - J.D. Considine, Globe and Mail.

« Infernal Machines est tout un défi qui met à jour la tradition des Big Bands et offre d’excitantes possibilités pour l’avenir. » - Troy Collins, All About Jazz.

« Infernal Machines est à la hauteur des circonstances, avec une écriture et une interprétation qui placent la bande d’Argue parmi les meilleurs grands ensembles de jazz contemporains… il réussit à combiner des éléments novateurs de rock avec les sonorités qui nous rappellent que nous sommes face à une Big Band après tout. » - Peter Hum, Ottawa Citizen.

« Voilà un vrai grand album, l’un des meilleurs exemples du nouveau jazz que j’aie entendu pendant la dernière décennie, l’un des meilleurs albums de Big Band, l’un des meilleurs albums de jazz que j’aie entendu de ma vie. » - George Grella, The Big City.

« Un styliste avec beaucoup d’idées, Argue mérite sa place aux côtés de Schneider, Hollenbeck et d’autres arrangeurs de Big Bands contemporaines qui se lancent à la quête, au-delà des notions traditionnelles, de la véritable sonorité d’un grand orchestre de jazz. » - James Hale, Jazz Chronicles.

« Tout comme une bande de rock, Secret Society nous réjouit avec ses grandes idées. Cependant, cette esthétique est sous-tendue par une palette harmonique très riche (…). Il s’agit d’un travail original et plein de fraîcheur qui justifie largement tout le brouhaha entourant ce premier album. » - Ted Gioia, Jazz.com.

« Un vocabulaire musical très vaste dont la combinaison aisée ne présente pas de sauts de style brusques ou forcés. » - Ben Ratliff, New York Times.


«Ces machines qui parlent vont ruiner le développement artistique de la musique dans ce pays. Pendant mon enfance, devant chaque maison à l'été, on pouvait trouver des jeunes chanter les chansons du jour. Aujourd'hui vous n'écoutez que ces machines infernales jour et nuit. On va plus avoir un accord vocal et choral en Amérique. Il va être systématiquement éliminé par ce processus d'évolution.
Si vous ne faite pas du peuple des exécutants de musique, vous allez les faire dépendants de ces machines». John Philip Sousa, témoignage au Congrès Américain en 1906.

Secret Society present Infernal Machines, NWAM017.


Tournée canadienne 2011.

26 juin: Vancouver International Jazz Festival The Vogue Theatre, 918 Granville Street, Vancouver. 9:00 PM. $30.00. http://www.coastaljazz.ca

28 juin: Ottawa International Jazz Festival Confederation Park - OLG Stage, Ottawa. 10:30 PM Price: FREE. http://ottawajazzfestival.com

29 juin: Montreal International Jazz Festival Théâtre du Gésu, 1200 de Bleury, Montreal. 7:00 PM Price: XX http://www.montrealjazzfest.com/

30 juin: Toronto Jazz Festival The Outdoor Stage at Metro Square, Toronto. 5:30 PM Price: FREE. http://torontojazz.com