«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 31 juillet 2012

Albert Roussel, sinphonies complètes avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski.



Albert Roussel (1869-1937).
Symphonies complètes.
Orchestre Philharmonique de Radio France.
Marek Janowski, dir.

Symphonie n°1 «Le Poème de la fôret» op.7, composée entre 1904 et 1906. Il s'agit de la première grande composition orchestrale de Roussel, où il utilise les procédés "franckiste" comme le thème cyclique. Si bien son langage est un peu plus impressionniste, l'orchestration nous apparaît déjà d'une solidité et d'une couleur étonnante. Elle est dédiée à Alfred Cortot, est fut créée à Bruxelles en 1908.

Symphonie n°2 en si bémol majeur op.23  composée entre 1919 et 1921. Originalement en quatre mouvements, Roussel détacha le scherzo qui devint "Pour une Fête de printemps". Bien qu'elle fut  reçue assez froidement par le public, elle a eu le support de grands chefs d'orchestre comme Serge Koussevitzky. Georges Auric dira d'elle: «Dans vingt ans, elle sera classique, au meilleur sens du mot, comme  expression d'une pensée très noble,réalisée en parfaite beauté».

Symphonie n°3 en sol mineur op.42. Elle fut composée entre 1929 et 1930, c'est le fruit de la maturité, et sans doute une symphonie très importante dans l'évolution de la musique symphonique française du XX siècle. C'était une commande de l'Orchestre de Boston, pour son cinquantième anniversaire.

Symphonie n°4 en la majeur op.53: terminée en 1934, elle fut créée au concert Pasdeloup en 1935. Roussel était déjà très affaibli par la la maladie, il décéda d'une crise cardiaque en 1937. Cette symphonie est aussi le reflet du style de maturité, avec une orchestration très généreuse et colorée.

Ces deux disques sont des enregistrements Sony Music de 1996 publiés sous licence Newton Classics, disponibles à partir d'Août au Canada.

C'est l'occasion de retrouver l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la main de maître de Marek Janowski, un classique indispensable à avoir en plus de la très belle version de Denève/ Royal Scottish National Orchestra chez l'éditeur Naxos. 

Merci Newton!

Newton 8802173

Philippe Adelfang, juillet 2012


lundi 30 juillet 2012

Pièces pour piano de Chopin, par Evgeni Koroliov chez Tacet.


Si vous êtes amateur du pianiste biélorusse Evgeni Koroliov, vous devez vous  procurer  sa discographie enrégistrée par le label Tacet 
Koroliov a reçu des leçons de grands pianistes russes comme Maria Judina, Lew Oborin et Lew Niaumow. Il a obtenu, entre autres, les prix: Van Cliburn en 1973, Clara Haskil en 1977 et le Bach de Toronto en 1985.

Ce disque est parfait pour comprendre face à quel artiste on se trouve. Et, bien que nous ayons accès ces temps -ci, à de si nombreux enregistrements de Chopin, pourquoi alors celui-ci? 

Parce que son Chopin est toujours élégant, nostalgique, absolument mélodieux, et son rubato est peut-être un des meilleurs au monde actuellement. C'est difficile de vouloir suivre une autre version de cette magnifique ballade en fa mineur, après avoir écouté ce que Koroliov a fait avec elle. Si bien les notes sont toujours, ou à peu-près toujours, les mêmes pour tous les pianistes, elles représentent pour chaqu'un, des émotions différentes.

J'aime la vision des oeuvres de Chopin qu'il nous donne. Sons romantisme est un peu plus retenu, mais toujours slave, et ne l'oublions pas, Chopin fut un compositeur nostalgique. 

Je défie de trouver un début plus mystérieux que celui du nocturne n°27 en do dièse mineur ou de la fantaisie-impromptu de même tonalité.
Bref c'est un disque à ne pas manquer, et si vous pouvez avoir les autres de son intégrale Tacet,  vous ne regretterez rien, je vous le promets!

Enregistrement fait à Berlin en 2011.

TACET202CD, The Koroliov Series Vol.XIII

Philippe Adelfang, juillet 2012.

Lekeu trio et quatuor avec piano, par le Trio Hochélaga chez Atma Classique




La carrière du compositeur belge Guillaume Lekeu ne prit véritablement son envol qu’à son arrivée à Paris en 1888, à l’âge de 18 ans, pour se terminer abruptement, foudroyé par la fièvre typhoïde le jour suivant son vingt-quatrième anniversaire. Et pourtant, comme l’a noté Paul Dukas, Lekeu a développé au cours de ces quelques précieuses années « une grande maturité de pensée et une habilité… que beaucoup de compositeurs plus âgés… lui auraient certainement enviées ».
Lekeu a cultivé ces qualités avec l’aide de ses maîtres César Franck et plus tard Vincent d’Indy. Les deux étaient d’ardents apôtres de la musique de chambre, un domaine où Lekeu a produit plusieurs de ses meilleures œuvres, dont les deux qui font l’objet de ce nouveau disque ATMA du Trio Hochelaga.
Fondé en 2000, le Trio Hochelaga s’est très rapidement distingué sur la scène musicale canadienne comme l’un des plus importants ensembles de musique de chambre au pays. La violoniste Anne Robert, le violoncelliste Paul Marleyn, et le pianiste Stéphane Lemelin ont choisi de partager leur passion pour un répertoire de musique de chambre qui va de l’époque classique à la musique d’aujourd’hui. L’Altiste Teng Li, du Toronto Symphony Orchestra, se joint au Trio Hochelaga pour l’exécution du Quatuor avec piano.

Atma: ACD22651

Nouveau Ensemble Moderne NEM, chez Atma Classique.




Récipiendaire du prix Opus du Conseil québécois de la musique pour la composition de l’année en 2011, la pièce Mutation de Denis Gougeon compte parmi les quatre œuvres au programme de ce nouvel enregistrement du Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt, le septième disque à paraître sous étiquette ATMA.
L’accordéoniste Joseph Petric figure à titre de soliste dans En accordéon, également du compositeur Denis Gougeon. Denys Bouliane, pour sa part, projette une série d’œuvres autour des habitants de l’île d’Anticosti, Rythmes et échos des rivages anticostiens, est pour lui un premier essai dans cette reconstitution fantaisiste de la musique de ses ancêtres. Commande du Nouvel Ensemble Moderne dédiée à sa directrice artistique, Lorraine Vaillancourt, Singulari-T de John Rea rend hommage à György Ligeti.
Fondé en 1989 par la pianiste et chef d’orchestre Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) est un orchestre de chambre de 15 musiciens qui propose une interprétation convaincante des musiques d’aujourd’hui, en leur accordant le temps et l’attention qu’elles méritent. Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour et dans sept pays d’Europe. Jusqu’à ce jour plus de 130 œuvres ont été composées pour l’ensemble.
ATMA: ACD22395

Beethoven, piano sonatas vol.4 avec Christian Leotta chez Atma Classique



Une chose est sûre et certaine : malgré la présence sur le marché de nombreuses bonnes intégrales, celle-ci ne sera pas superflue. L’imagination de Leotta semble suffisamment grande pour donner à ses lectures un caractère personnel intéressant et enrichissant ».
Pizzicato, Belgique
Le pianiste italien Christian Leotta est de retour avec le Volume IV de son intégrale des sonates pour piano de Beethoven.
 À propos de Christian Leotta, la pianiste légendaire Rosalyn Tureck affirmait que le jeune pianiste possédait un « talent extraordinaire faisant preuve d’une belle inventivité musicale innée ». Dans un même ordre d’idées, le grand Karl Ülrich Schnabel soulignait chez Leotta « son parfait respect des indications des compositeurs classiques et romantiques » et sa « très grande compréhension » de leurs œuvres.
Atma: ACD22489.

mardi 24 juillet 2012

Cinq suites pour deux pianos d'Anton Arensky chez CPO par le duo Genova & Dimitrov.

Le compositeur russe Anton Arensky, laissa cinq suites pour deux pianos, parmis ses oeuvre de musique de chambre, qui méritent pleinement d'être dans un disque. Le très connu duo Genova et Dimitrov les ont immortalisées dans ce magnifique album de la compagnie allemande CPO.


Arensky a eu une vie typique d'enfant prodige, qui le mena à l'age  de 21 ans à devenir le professeur le plus jeune à avoir un poste au  Conservatoire de Moscou. Il a formé des élèves, entre autres, Scriabin, Rachmaninov et Glière. Il y maintiendra une franche amitié avec son mentor Tchaikovsky ainsi qu'avec son disciple Taneyev. À St-Pétersbourg, il prendra la succession de Balakirev à la Chapelle Impériale. Il fut un espèce de "sixième" cinq, le célèbre et influant groupe de musique russe, qui marqua toute la fin du XIX siècle en Russie.

Les cinq suites pour piano d'Arensky représentent une sorte d’anthologie de sa vie. De la première composée en 1890 à la dernière réalisée trois ans avant sa mort,  c'est toute une vie creative qui se présente sous forme de suites de pièces à circonstances diverses, et à humour variable.

Un disque à recommander, où l'on y  trouve l'ambiance du XIXè, avec ses salons, ses musiciens et musiciennes amateurs et professionnels.

Anglika Genova et Liuben Dimitrov, forment un duo brillant, incisif, absolument musical. Ce sont des experts dans le genre.

CPO: 777651-2: à partir d'août au Canada.

Philippe Adelfang, juillet 2012.

samedi 21 juillet 2012

12 suites pour clavier de Johan Helmich Roman, Oskar Ekberg au piano chez Daphne Records.

12 suites pour clavier de Johan Helmich Roman.
Oskar Ekberg, piano.
Enregistré en 2011.


Johan Helmich Roman (1694-1758) est considéré comme le père de la musique suédoise. Son parcours musical lui a permis de devenir en 1727 maître en chef de l'Orchestre Royale ainsi que de la Chapelle Royale de Suède. Il gardera ce poste important jusqu'en 1745 lorsqu'il démissionne à cause d'une surdité apparue quelques années plus tôt.



Suites pour clavier écrites par un violoniste virtuose.

Le disque double qui nous occupe dans cette chronique est un recueil de douze suites pour clavier qui ont des numéros de catalogues BeRI 225 au 236, jouées au piano par Oskar Ekberg. Le catalogage de ses oeuvres a été fait par Igmar Bengtsson d'où le "BeRI" dans les oeuvres instrumentales de Roman.
Le style de Roman est un peu plus «galant» que celui de J.S.Bach, et dénote une affinité plus proche des pièces de Couperin ou  de Rameau. Il ne faut pas non plus oublier que Roman fit la connaissance de Handel pendant un voyage à Londres, et qu' il était en contact avec tout ce qui se passait en musique à cette époque, où une transition de style commençait à se préparer. Ces changements se manifestaient très subtilement, mais les résultats, nous sont  plus visibles maintenant avec le recul du temps. Le style de Roman est un peu plus dépouillé, même si le contrepoint est présent, il n'a pas, comme chez Bach, la force d'organisation du discours musical. Le changement vers une libération de la mélodie avait déjà commencé. On n'a qu'a écouter les mouvements lents des ces suites ou mieux dire sonates, pour apprécier cette transformation de style. Roman, comme les compositeurs qui viendront après lui, cherchait à dégager le plus possible la mélodie du contrepoint. Ce changement allait se connaître sous le nom de "style galant" Il sera perfectionné notamment par les fils de Bach, et aura une grande influence sur Haydn et Mozart.

Un petit paragraphe pour notre pianiste Oskar Ekberg. Son jeux est de tout premier ordre. On écoute dans ces deux disques un artiste raffiné, qui donne à ce recueil la vie, les nuances et les couleurs nécessaires pour placer Johan Helmich Roman, auprès des grands clavecinistes français et allemands.

Pertinence de musique baroque jouée au piano?

Question qui a fait coulé tant d'encre.Si j'écoute de la musique baroque au piano, comme l'oeuvre pour clavier de Bach et Handel, je pense aussitôt à une re lecture de ces pièces. Il faut toujours tenir compte que, lorsqu'on joue de la musique écrite avec un instrument qui n'existait pas à l'époque où elle fut produite, on est en train de passer une information additionnelle à celle des notes. Le piano nous situe, avec son timbre, à une époque dite "moderne" qui n'est pas toujours reflétée de la même manière par le discours musical de la pièce jouée. Cela veut dire que l'instrument à une influence très importante dans ce que l'on écoute et dans ce que l'on ressent. Ces variables sont du domaine de la psycho acoustique, matière qui analyse les effets de l'acoustique dans la perception sonore, et qui est présente dans toute production musicale, de n’importe quel genre, et de n'importe quelle musique.

Bravo pour le label Daphne, qui nous permet de découvrir un compositeur peu connu dans nos latitudes, ainsi que des artistes de premier ordre comme le pianiste Oskar Ekberg.

Daphne Records: DR1041.


Philippe Adelfang, juillet 2012.

dimanche 15 juillet 2012

Sergiu Celibidache avec les Berliner Philharmoniker et la Symphonie n°7 de Bruckner


En 1992 le mythique Celibidache retourne dirigé un de ses premiers amours, l'Orchestre Philharmonique de Berlin après 38 ans d'absence. Cet exceptionnel concert a marqué la fin de sa collaboration avec l'orchestre, et c'est le seul enregistrement vidéo disponible entre Celibidache et les Berliner. Un document à voir, indispensable pour juger cet énorme artiste, sans doute un des plus grand chef de l'histoire.
Euro-Arts: Dvd 2011408 et Blu-Ray 2011404, Dvd disponible, Blu-ray à partir d'août au Canada.

Bruckner: Symphony No. 7 in E Major

Il Trittico de Puccini chez le Royal Opera House.


Il Tabarro
MicheleLucio Gallo
GiorgettaEva-Maria Westbroek
LuigiAleksandrs Antonenko

Suor Angelica
Suor AngelicaErmonela Jaho
La zia principessaAnna Larsson
La badessaIrina Mishura

Gianni Schicchi
Gianni SchicchiLucio Gallo
LaurettaEkaterina Siurina
RinuccioFrancesco Demuro

Royal Opera House Chorus and Orchestra
Antonio Pappano
, conductor

Richard Jones, stage director

Recorded live at the Royal Opera House, September 2011


Très belle opportunité de voir et apprécier les trois opéra brèves de Puccini, Il Tabarro, Suor Angelica et Gianni Schicchi, d'après une production du Royal Opera House de Londres, et direction musicale d'Antonio Pappano.

Opus Arte: Dvd: OA 7070D et Blu-ray OABD7102D, à partir d'Août au Canada.

Puccini: Il Trittico

mercredi 4 juillet 2012

Renée Fleming en concert au Festival de Salzburg chez Opus Arte



Richard Strauss:
Befreit, Op. 39, No. 4
Winterliebe, Op. 48, No. 5
Traum durch die Dämmerung, Op. 29, No. 1
Gesang der Apollopriesterin, Op. 33, No. 2
Arabella: Mein Elemer!
Eine Alpensinfonie, Op. 64

Renée Fleming, soprano
Vienna Philharmonic Orchestra
Christian Thielemann
, conductor

Recorded live at the Salzburg Festival, August 2011


Opus Arte : Dvd OA 1069D et Blu-ray OA BD dès maintenant.


STRAUSS, R.: Lieder / Eine Alpensinfonie (Renee Fleming in Concert) (Thielemann) (NTSC)

mardi 3 juillet 2012

Wagner: LOHENGRIN (Bayreuth) chez Opus Arte.



König Heinrich: Georg Zeppenfeld
Lohengrin: Klaus Florian Vogt
Elsa Von Brabant: Annette Dasch
Friedrich Von Telramund: Jukka Rasilainen
Ortrud: Petra Lang
Der Heerrufer Des Königs: Samuel Youn


Bayreuth Festival Orchestra & Chorus


Director: Hans Neuenfels
Conductor: Andris Nelsons


Recorded live at the Bayreuth Festival, August 2011


«Musicalement et dramatiquement, Lohengrin est le plus sophistiqué des premiers opéras de Wagner, bien que, paradoxalement, sa dramaturgie s'en tienne à la forme conservatrice (pour 1848) d'un "grand opéra" français reposant sur une histoire de "salut"». Mike Ashman pour Opus Arte.

Wagner: Lohengrin

Opus Arte: OA1071 Dvd et OABD7103D Blu-ray, à partir d'août au Canada.