«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

vendredi 26 juin 2015

Ouvertures symphoniques de Johann Friedrich Fasch


Johann Friedrich Fasch (1688-1758)
Overture Symphonies
Les Amis de Philippe
Ludger Rémy, clavécin et direction.
Enregistrement, avril 2013.
CPO: 777952-2

Voici ma recommandation de cette semaine, une nouveauté du label CPO avec des ouvertures du compositeur allemand Johann Friedrich Fasch, interprétées magistralement par Les Amis de Philippe. Ce disque est intéressant non seulement pour ses qualités artistiques et musicales, si non aussi comme un témoignage sonore de l'évolution que l'ouverture a eu dans les mains de ce génial compositeur. Bien que les dimensions de l'orchestre soient encore baroques, c'est dans le discours harmonique et dans leur facture formelle qu'on va trouver un certain renouvellement, qui nous fait déjà songer à la période classique à venir.
L’interprétation époustouflante, plein de vie, tout à fait rythmique des Amis de Philippe, guidés par Ludger Rémy font de cet enregistrement, une référence.
Merci aux artistes et à CPO pour cette découverte, simplement ajouter que des cinq ouvertures, trois sont enregistrées pour la première fois dans un disque.
Bravo!

Philippe Adelfang, juin 2015.




samedi 20 juin 2015

Les motets des ancêtres de Johann Sebastian Bach, une musique qui nous vient de l’âme, une interprétation divine.


Motets des ancêtres de Johann Sebastian Bach.
Vox Luminis
Scorpio Collectief
Lionel Meunier,direction.
Coffret 2 CD Ricercar, enregistrements 2013 et 2014
RIC347

Si vous avez la curiosité d'explorer la musique des ancêtres familiaux de Jean Sébastien Bach, ce coffret de deux disques est indispensable. Il vous permettra de découvrir des œuvres de trois compositeurs de la famille Bach dont Johann Bach (1604-1673), Johann Christoph Bach (1642-1703) et Johann Michael Bach (1648-1694). Il réunit tous les motets polyphoniques conservés de ces trois compositeurs, et nous donne un aperçu, non seulement du type de musique qu'on composait à l'époque "luthérienne" en Allemagne, mais aussi aux influences que cette musique subit tout au long du XVII siècle. À noter, l'usage de l'orgue comme un instrument de basse continue, et l'inclusion des chorals luthériens dans l'écriture de ces motets,leurs donnent une cohésion stylistique unique.
Du point de vue des interprétations, ce coffret est une merveille absolue. Le niveau technique et interprétatif de Vox Luminis est incroyable. Je dirais que c'est l'idéal de musicalité au service de la parole, que tout musicien qui évolue dans ce type de répertoire, devrait toujours avoir. Très bien épaulés par les trombones et le cornet de l'ensemble Scorpio Collectief, font que cet enregistrement soit dorénavant une référence dans ce genre de musique. Sans doute un des plus beaux cadeaux a offrir, une musique qui vient de l'âme pour une interprétation qui inclut le divin. Une nouveauté à ne pas rater.

Philippe Adelfang, juin 2015.