«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 21 novembre 2013

Arias for Caffarelli, le dernier disque de Franco Fagioli

Arias for Caffarelli
Franco Fagioli, contre-ténor
Il Pomo D’Oro, Riccardo Minasi, direction.
Enregistrement: septembre 2012 Vicenza, Italie
Naïve V5333
 
Voici le premier disque du contre-ténor argentin Franco Fagioli pour le label Naïve: Arias pour Caffarelli. Quelle belle découverte celle de ce contre-ténor à voix cristalline et légère, très en concordance avec le personnage dont cet album fait référence. Il s’agit de Gaetano Majorano dit Caffarelli né à Bitonto en 1710 et mort à Naples en 1783. On est en pleine époque baroque, où les castrats étaient non seulement à la mode, mais appartenaient à une élite séparée dans la musique. On n’a qu’à remarquer  les compositeurs qui ont écrit des partitions pour Caffarelli, et constater son importance artistique: Porpora, Leo, Pergolèse,Vinci, Hassler et Händel pour ne nommer que les plus connus.
Ce disque est non seulement un hommage à cet illustre chanteur, maintenant inconnu, mais aussi une peinture d’une époque révolue, peut-être plus frivole, où la passion des artistes n’avait aucune limite.
Je recommande l’écoute de l’air de Pergolèse « Lieto così talvolta » tiré de son opéra Adriano in Siria, pour avoir une idée de tout l’arsenal technique et expressif que Franco Fagioli possède.
Petit paragraphe pour parler de l’orchestre baroque Il Pomo D’Oro. Je pense que Fagioli, n’aurait pu trouver de meilleur accompagnement qu’eux. Ils ont été, tout au long du disque, toujours à l’écoute des moindres inflexions que l’art du contre-ténor proposait
Ce disque nous amène dans des lieux où régnait une atmosphère de faste et d’opulence, où tout était permis, mais en sauvant l’honneur.
Très beau disque,  un grand artiste à suivre.
Bravo pour Naïve.
V5333
Philippe Adelfang

vendredi 15 novembre 2013

Six concertos pour piano op.4 de Georg Friedrich Händel

Matthais Kirschnereit, piano
Deutsche Kammerakademie Neuss, Lavard Skou Larsen.
CPO: 777837-2
Voici une nouveauté discographique qui pourrait surprendre les amateurs du classique. Des concertos pour piano de George Frideric Händel? En effet ce sont des transcriptions de ses concertos pour orgue op.4, qui ont été écrits à l’origine comme étant des interludes entre les actes de ses oratorios. Comment cela peut-ètre possible?  Tout simplement parce que Händel a écrit ses concertos sans une partie pour le pédalier, ce qui facilite évidemment  l’interprétation sur d’autres instruments à « clavier » comme notre piano moderne. Mais quel défit extraordinaire de les jouer sur un piano. Certainement les puristes du son original trouveront ce disque plus prêt du sacrilège. Pas moi. Ce qui importe ici, c’est l’approche des artistes à cette musique noble et généreuse. Et de mon humble opinion, elle est tout a fait réussie. Matthias Kirschnereit nous livre des versions équilibrées, absolument musicales, avec une force et une expressivité hors du commun. Le pianiste trouve dans la Deutsche Kammerakademie Neuss  le partenaire idéal, et le compagnon parfait pour cette aventure musicale de premier degré.
Merci encore une fois à CPO pour avoir osé!
SACD CPO: 777837-2

Philippe Adelfang.

vendredi 1 novembre 2013

POSSESSED le nouvel album de l'ensemble eX.

Artists
Caitríona O’Leary (voice)
Clara Sanabras (voice/guitar)
Steve Player (guitars)
Paulina van Laarhoven (treble & bass viols)
Harvey Brough (guitar/psalter)
Andrea Piccioni & Francesco Turrisi (frame drums & percussion)

Composers & Sources
Hildegard von Bingen, Guillaume Dufay, Santiago de Murcia, Caitríona O’Leary, Romildo-Toninho, Vincent Youmens, Bayeux Manuscript, Cancionero de Paris, Traditional Italian, Traditional American
Écoutez ici: 
Spellsong:  http://youtu.be/PD3Nbx0w9J8
Nao Traigais (version dramatisée): http://youtu.be/GVTGq37drfI

Tracklist


1. Psalm 121
2. La Ditie de Jehanne d’Arc
3. O Deusa Dos Orixás
4. Stu Pettu é Fattu Cimbalu d’Amuri
5. Canários
6. Ya Toda Me Entregué y Dí
7. Pizzica Nardó
8. Não Tragais
9. Spellsong
10. Ecclesiae Militantis
11. Fandango
12. Montanara di Carpino (aka Gargano)
13. Tamburello Solo
14. Nunc Aperuit Clausa Porta
15. Witchcraft Discovered and Punished
16. Pizzica Tarentata
17. Music Makes Me
J'aime les albums qui nous racontent des histoires et nous prouvent le parcours, parfois tourmenté, des hommes tout au long de leurs histoires.
C'est le cas pour le dernier album de l'Ensemble eX "Possessed" sous le label Heresy.
La musique est absolument magnifique, très bien interprétée, mais le plus important, ces pièces nous offrent un panorama voilé de l'histoire où tradition et superstition étaient souvent mêlé.
Le disque nous parle des musiques liées, d'une certaine façon, à une partie cachée et pas très connue de l'âme. Que ce soit celle de rites ancestraux comme le Candomblé du Brésil ou la Tarentelle de l'Italie, ou celles de femmes qui eurent des vies passionnantes ou passionnées, comme Jeanne d'Arc, Thérèse d'Avila ou Hildegard von Bingen, Cet album ne vous laissera pas indifférent.
Les pièces ont été très intelligemment recueillies, L'ensemble eX dirigés par Caitriona O'Leary et Eric Fraad, compte avec de très bons musiciens comme Clara Sanabras, Steve Player, Paulina van Laarhoven, Harvey Brought, Francesco Turrisi et Andrea Piccioni.
Un voyage au cœur de l'âme.

Heresy 012, disponible maintenant.

Philippe Adelfang