Arias for Caffarelli
Franco Fagioli, contre-ténor
Il Pomo D’Oro, Riccardo Minasi, direction.
Enregistrement: septembre 2012 Vicenza, Italie
Naïve V5333
Voici le premier disque du contre-ténor argentin Franco Fagioli pour le label Naïve: Arias pour Caffarelli. Quelle belle découverte celle de ce contre-ténor à voix cristalline et légère, très en concordance avec le personnage dont cet album fait référence. Il s’agit de Gaetano Majorano dit Caffarelli né à Bitonto en 1710 et mort à Naples en 1783. On est en pleine époque baroque, où les castrats étaient non seulement à la mode, mais appartenaient à une élite séparée dans la musique. On n’a qu’à remarquer les compositeurs qui ont écrit des partitions pour Caffarelli, et constater son importance artistique: Porpora, Leo, Pergolèse,Vinci, Hassler et Händel pour ne nommer que les plus connus.
Ce disque est non seulement un hommage à cet illustre chanteur, maintenant inconnu, mais aussi une peinture d’une époque révolue, peut-être plus frivole, où la passion des artistes n’avait aucune limite.
Je recommande l’écoute de l’air de Pergolèse « Lieto così talvolta » tiré de son opéra Adriano in Siria, pour avoir une idée de tout l’arsenal technique et expressif que Franco Fagioli possède.
Petit paragraphe pour parler de l’orchestre baroque Il Pomo D’Oro. Je pense que Fagioli, n’aurait pu trouver de meilleur accompagnement qu’eux. Ils ont été, tout au long du disque, toujours à l’écoute des moindres inflexions que l’art du contre-ténor proposait
Ce disque nous amène dans des lieux où régnait une atmosphère de faste et d’opulence, où tout était permis, mais en sauvant l’honneur.
Très beau disque, un grand artiste à suivre.
Bravo pour Naïve.
V5333
Philippe Adelfang