Jan Dimas Zelenka (1679-1745)
Six sonates pour hautbois, violon et basse
continue ZW181
Esemble Zefiro
Arcana A394 enregistrements 1993 CD1 et 1995
CD2
Des fois on a de la chance de se retrouver
avec des trésors inattendus. Quand Naxos a commencé a distribuer le groupe
français Outhere, une joie m'est tout de suite venu. C'est que parmi les
labels de ce prestigieux groupe figurent les enregistrements d'Arcana.
Les deux CD qui nous occupe dans cette
chronique, datent des années 1993 et 1995, mais je retiens votre attention au sujet des
musiciens qui formèrent à l'époque l'ensemble Zefiro : Paolo Grazzi et
Alfredo Bernardini hautbois, Manfredo Kraemer au violon, Alberto Grazzi au
basson, Rinaldo Alessandrini au clavecin, Rolf Lislevand et Gian Carlo Rado au
théorbe et finalement Roberto Sensi et Lorenz Duftschmid à la contrabasse et au
violone. Tous des musiciens de premier ordre, qui font des carrières
brillantes comme solistes et dont on a très bien parlé de leur concerts et de
leur disques respectifs.
La vison artistique, le travail musical et les
enregistrements accomplis par l'ensemble Zefiro, sont indiscutablement parmi les meilleurs qu'on peut trouver dans le marché du disque. Non seulement leur travail acharné pour la restitution à chaque partition des couleurs
originales est un fait à souligner, mais aussi la conviction que les artistes
doivent être au service de la musique, et pas le contraire.
C'est grâce au renouvellement dans la musique
baroque d'après les années 80 et 90, où justement toute une pléiade de labels
font leur apparition, que des compositeurs moins connus du grand public vont commencer à être enregistrées. C'est le
cas pour les œuvres de Zelenka qui tombèrent dans l'oubli total après le décès du
compositeur. Encore une fois l'industrie du disque vient à servir de complément
pour un travail de publication qui a commencé en 1955 avec l'apparition des six
Sonates pour deux hautbois, basson et basse continue.
Ces versions, capitales sont pour nous un référence. On a un plaisir immense, non seulement de pouvoir en profiter
mais aussi de voir que ces ré-éditions indispensables sont désormais
disponibles pour tout le monde.
Philippe Adelfang, juillet 2016