Arensky a eu une vie typique d'enfant prodige, qui le mena à l'age de 21 ans à devenir le professeur le plus jeune à avoir un poste au Conservatoire de Moscou. Il a formé des élèves, entre autres, Scriabin, Rachmaninov et Glière. Il y maintiendra une franche amitié avec son mentor Tchaikovsky ainsi qu'avec son disciple Taneyev. À St-Pétersbourg, il prendra la succession de Balakirev à la Chapelle Impériale. Il fut un espèce de "sixième" cinq, le célèbre et influant groupe de musique russe, qui marqua toute la fin du XIX siècle en Russie.
Les cinq suites pour piano d'Arensky représentent une sorte d’anthologie de sa vie. De la première composée en 1890 à la dernière réalisée trois ans avant sa mort, c'est toute une vie creative qui se présente sous forme de suites de pièces à circonstances diverses, et à humour variable.
Un disque à recommander, où l'on y trouve l'ambiance du XIXè, avec ses salons, ses musiciens et musiciennes amateurs et professionnels.
Anglika Genova et Liuben Dimitrov, forment un duo brillant, incisif, absolument musical. Ce sont des experts dans le genre.
CPO: 777651-2: à partir d'août au Canada.
Philippe Adelfang, juillet 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire