«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 20 août 2012

Quatuors à cordes de Humperdinck chez CPO



Humperdinck : String Quartets

Diogenes Quartett

CPO 777 547-2

On connaît bien Engelbert Humperdinck (1854-1921) pour son opéra féérique Hänsel & Gretel. On le connaît infiniment moins pour sa musique de chambre. Ce très beau disque CPO nous offre une rare chance d’entrer dans l’univers romantique de ce compositeur formé auprès de Rheinberger et Wagner. 
Ce ne sont pas ces influences stylistiques-ci qui sont en évidence dans ce programme construit autour de deux œuvres majeures (le Quatuor en do majeur et le Quintette avec piano en sol majeur) et quelques pièces plus anecdotiques (un Menuet en mi bémol majeur, un Mouvement de quatuor à cordes en mi mineur et un autre en do mineur, et finalement un Notturno pour violon et cordes en sol majeur). On y entend plutôt Brahms, mais aussi une attention très poussée à l’équilibre des voix, probablement héritée de ses professeurs, des compositeurs plus académiques tels Rheinberger et Lachner. 
L’amour de Humperdinck pour le folklore et les mélodies populaires transpire aussi à travers ces partitions aimables et légères. Pour finir, une sorte de synthèse studieuse mais enjouée de Mendelssohn et Schubert se profile dans l’esprit de l’auditeur comme une sorte d’umami sonore et stylistique, tel ce « goût » durable et continu présent dans la cuisine japonaise.

Frédéric Cardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire