Johann Sebastian Bach (1685-1750)
3 sonates pour viole de gambe et clavecin.
Nicolas Altstaedt, violoncelle.
Jonathan Cohen, clavecin.
Enregistrement: mai 2012.
Voici quelques lois fondamentales, à mon avis, qui peuvent vous guider pour savoir si vous êtes en présence d'une merveilleuse version discographique:
1) Le son émis par les interprètes que vous écoutez doit être d'une très grande qualité, chaleureux et extrêmement musical.
2) L'interprétation des mélodies devrait ressembler, le plus possible, au chant humain.
3) L'enregistrement discographique devrait rendre justice aux qualités mentionnées plus haut, en essayant de rester neutre autant que possible.
Le disque qui nous occupe dans cette chronique remplit très bien ces trois lois fondamentales.
Il s'agit des sonates pour viole de gambe et clavecin de Jean-Sébastien Bach, ici jouées par Nicolas Altstaedt au violoncelle accompagné par Jonathan Cohen au clavecin.
Enregistrer un disque n'est pas évidement une tache facile, comme on nous le laisse savoir dans la notice du programme du disque.Parfois, un enregistrement peut devenir une lourde épreuve à surmonter. Mais alors, quand la musique apparaît c'est la magie qui fait place à la réalité. Si la musique est là, et que ces trois lois fondamentales sont appliquées,on est en présence d'un excellent album. C'est tout à fait le cas pour ce disque, où les interprètes nous donnent tout le meilleur d'eux mêmes, cela veut dire tout leur art.
Genuin:GEN 13268
Philippe Adelfang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire