«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 15 octobre 2013

Johann Sebastian Bach: Oratorio de Noël par le Collegium Vocale de Gent, sous la direction de Philippe Herreweghe




Johann Sebastian Bach
Oratorio de Noël, BWV 248

Dorothee Mieldssoprano
Damien Guilloncontreténor
Thomas Hobbsténor
Peter Kooijbasse
Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe
direction
Enregistré en direct du Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 20 December 2012

La version de l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach que nous propose Philippe Herreweghe, dans ce Blu-ray, est, sans aucun doute, une des plus intenses et accomplies que l'on puisse trouver sur le marché.
Les musiciens sont tous de premier ordre, et si l'on ajoute le temps qu'ils jouent ensemble, cela donne un résultat exceptionnel.
 Je voudrais aussi parler de la qualité des chanteurs. Ce que l'on peut apprécier ici, je l’appellerais une virtuosité tranquille. Le résultat suprême de cette virtuosité, c'est d'avoir de très belles voix, mais au service d'un texte. Musicalité et diction, rythme et précision, travaillent d'un seul élan, au service d'un message.Tel était l'idéal de Bach. Les chanteurs et les musiciens étaient des instruments d'un objectif plus important: raconter une histoire sacrée. C'est ce renoncement volontaire à tout ego artistique qui permit à Bach d'accomplir tous les chefs-d’œuvres que l'on connait maintenant. Comme tout son art était au service de Dieu, il avait la liberté absolue de son acheminement.
Cette version me semble le reflet de tels idéaux musicaux. Non seulement par sa sobriété, mais également par sa générosité dans la musique réalisée. Comme appui à cette chronique, je peux souligner également que les concerts donnés par le Collegium Vocale de Gent  à Montréal en 2012, furent parmi les meilleurs de cette saison.
Un plaisir pour les sens et pour l’âme. Cadeau du ciel dit-on, cadeau de Bach, dis-je.

EuroArts: 2059504 Blu-ray et 2059508 en Dvd.

Philippe Adelfang.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire