«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 24 octobre 2013

Natalie DESSAY - Michel LEGRAND "Entre elle et lui"



Après ses triomphes dans les plus importantes maisons d'opéra, la soprano Natalie Dessay fait le saut. Elle rend hommage au légendaire MIchel Legrand en revisitant ses plus grands succès.

Les inconditionnels de Michel Legrand seront ravis de le retrouver au piano avec son trio et de se laisser emporter par la fabuleuse voix de Natalie Dessay qui interprète les plus grands succès de cet artiste accompli, accompagnée d'un quatuor. De Jacques Demy à Alan et Marilyn Bergman, en passant par Claude Nougaro et Eddy Marnay, un exercice de style où grâce et beauté sonore sont l’absolue garantie d’un moment musical intense.

Legrand a fait ses études au Conservatoire de Paris, sa renomée arrivera en 1964 avec la musique du film de Jacques Demy Les Parapluies de Cherbourg et par son travail à Hollywood où il recevra trois Oscar, pour les musiques des films: Yentl avec Barbra Streisand, Un été 42 et aussi pour sa chanson The Windmills of Your Mind du film The Thomas Crown Affair avec Steve McQueen.

Dessay commence à connaître la musique de Legrand à l'âge de six ans quand elle voit un autre film de Jacques Demy: Peau d'âne. «À cette époque, je n'aurais jamais imaginé que je chanterais avec lui. Maintenant on est de bons amis, et j'ai la  chance de travailler avec lui régulièrement... Je pense que Michel Legrand est un génie. Il est un virtuose de la mélodie. On n'a qu'à écouter deux notes, pour savoir qu'il s'agit d'une de ses chansons». Pour Natalie Dessay, «la chanson populaire est un art qui demande un grand raffinement. Une chanson comme Saturne de Georges Brassens  a la même valeur pour moi qu'un air d’opéra de Bellini. Dans un opéra, vous commencez et laissez venir la suite. Mais pour une chanson populaire, vous devez concentrer votre voix, en apprenant à dire beaucoup avec moins de puissance, surtout si vous utilisez un micro».



Dans ce premier album avec Michel Legrand, Natalie Dessay s’est investit intensement, à la hauteur de l’immense talent de Legrand. Outre les mélodies “solo” qu’elle interprète, Natalie Dessay chante aussi d’intéressants duos avec Patricia Petibon (plage 10) et Laurent Naouri (plage 13). On retrouve également la femme de Michel Legrand, lharpiste Catherine Michel dans la pièce Mon dernier concert de Claude Nougaro (plage 18).

Malgré une carrière classique qui l'a conduite aux quatre coins du globe, la soprano Natalie Dessay a toujours gardé une tendresse pour un univers musical aussi contrasté qu'elle l'est elle-même. C'est qu'ils étaient faits pour se rencontrer, ces deux là ! Deux inclassables, deux francs-tireurs. Trop passionnés par leur métier pour se circonscrire à un genre, une discipline. Il n'est plus question de genre: chanson, opéra, jazz, cinéma, peu importe ! Nous sommes ici dans la musique !

Erato-Warner: à partir du 29 octobre au Canada.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire