Voici une parution importante du label Naïve pour le mois de mai au Canada, le coffret de cinq CD de l'intégrale des symphonies de Beethoven, jouées par La Chambre Philharmonique sous la baguette d'Emmanuel Krivine.
La Chambre Philharmonique est née sous l'égide d'Emmanuel Krivine. Elle se veut l'avènement d'une utopie. Orchestre d'un genre nouveau, constitué de musiciens issus des meilleurs formations européennes animés d'un même désir musical, elle nous fait découvrir le coeur d'une nouvelle aventure en musique.
Pourquoi le cycle intégral des symphonies de Beethoven?
«Parler d'une épreuve de vérité serait un peu pompeux, mais il y a quelque chose de cet ordre. En tout cas graver les symphonies de Beethoven était tout simplement devenu essentiel». Nous dit Emmanuel Krivine.
Beethoven est aussi la pierre angulaire du répertoire symphonique de tout orchestre. Le langage novateur par rapport aux grands classiques: Haydn et Mozart, fait de Beethoven le compositeur qui renouvellera toutes les formes musicales, spécialement celles de la sonate dont il bouleverse tous les éléments. Comme l’affirme très bien Boucourechliev «avec Beethoven commencent les temps modernes de la musique: sous le signe du doute et de la mise en question incessante de toute chose, il oblige les générations futures à une invention perpetuelle.
Instruments d'époque?
«Le fait de jouer sur instruments d'époque n'est pas une source d'orgueil pour les musiciens. En fait notre intégrale de Beethoven ne se veut une interprétation authentique mais une authentique interprétation. L'enjeu était de démontrer sans faire une démonstration mais en restant au contraire dans la seule interprétation». Emmanuel Krivine.
Sinéad Mulhern, soprano
Carolin Masur, mezzo-soprano
Dominik Wortig, tenor
Konstantin Wolff, basse-baritone
Choeur de chambre Les Éléments
La Chambre philharmonique, avec des instruments d'époque.
Emmanuel Krivine, direction.
Coffret 5 CD Naïve V5258 (enregistré en 2009 et 2010).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire