«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 24 avril 2011

Six Suites pour violoncelle de J.S.Bach. Paladino Music


On ne connaît pas la date exacte de la composition des six Suites pour violoncelle solo de J.S. Bach (1685-1750), et surement les premières pièces écrites pour cet instrument par Domenico Gabrielli (1659-1690) et de Giovanni Batista Degli Antoni (1660?-) en furent un antécédent
Il ne reste pas de manuscrit autographe de ces pièces mais on a pu récupérer quelques pièces copiées par Anna Magdalena, la seconde épouse de Bach, à l'organiste et ami de Bach Peter Kellner (1705-1772). Comme malheureusement la copie d'Anna Magdalena contient quelques erreurs, on préfère souvent la copie que Kellner réalisa en 1726. Bien qu'il manque une des pièces, elle donne des indications de phrasé très précieuses, et qui ont surement aidé à la première édition imprimée parut en 1825 chez Probst à Vienne.
La suite n°5 (BWV1011) a été transcrite par Bach pour luth. Elle est destinée à un violoncelle "scordato", c'est à dire un violoncelle dont la quatrième corde (la) est accordée un ton au-dessous de la normale (sol).
Martin Rummel utilise cette édition copiée par Keller pour l'enregistrement du disque, qui représente plus de dix années de travail sur ce manuscrit, avec évidement des erreurs. Il a décidé de cette version lorsque surgirent les différences avec le manuscrit d'Anna Magdalena. Comme Martin Rummel le dit dans la notice du disque, «Il ne semble pas exister le vrai ou le faut dans ces manuscrits, mais bien une constante recherche a vie de la meilleure traduction possible».

Martin Rummel, violoncelle.
Paladino Music: 2CD pmr0004, enregistré en 2009.

Philippe Adelfang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire