Les points de repéré de Messiaen sont divers, Mozart, Claude Le Jeune, le Berlioz de "Roméo et Juliette", le Ravel de "Daphnis et Chloé", le Stravinsky du "Sacre du printemps", le Milhaud des "Malheurs d'Orphée", le Jolivet de "Mana", le Dukas "d'Arianne et Barbe-Bleu" et enfin tout l'oeuvre de Webern.
Selon Pierre Boulez, qui fut son élève, Messiaen ne composait pas, il juxtaposait. Autrement dit, il n'y a pas de véritable croissance organique, mais chaque oeuvre est construite comme une immense mosaïque. Il en résulte souvent un caractère statique, transcendantal, qui est plus proche de la philosophie orientale de "l'être" que de la philosophie occidentale du "devenir". Fabien Watkinson pour Warner.
À la veille du 20è anniversaire de sa mort, se coffret s'impose comme un des plus beaux trésor qu'on peut trouver dans le marcher des disques consacrés au compositeur. Avec ce corpus on a droit a une des meilleurs interprétation de ses oeuvres dans chaque domaine, et toujours par des artistes qui ont été en contact avec lui. On pourrait énumérer entre autres: Olivier Messiaen (Méditations sur le mystère de la Sainte-Trinité, réalisé sur le Cavaillé-Coll de l'église de la Trinité), Yvonne Loriod (élève et 2è épouse), Marius Constant à la tête de l'Orchestre Philharmonique de l'ORFT, Ken Nagano (sa célèbre version de la Turangalila avec P.l. Aimard, Dominique Kim et l'Orchestre Philharmonique de Berlin enfin Pierre Boulez et l' Orchestre du Domaine Musical, etc...
Coffret Warner de 18 CD: 256462162-2 Messian Edition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire