Georg Philipp Telemann
L'Ensemble Aulos
Christopher Krueger, flûte traversière et flûte à bec
Marc Schachman, hautbois baroque
Linda Quan, violon baroque
Myron Lutzke, violoncelle baroque
Arthur Haas, clavecin
Enregistrement: mai 2012.
Très beau disque de l'Ensemble Aulos, dédié à des œuvres de chambre du prolifique Telemann.
L'Ensemble Aulos a été formé en 1973. Ce sont des pionniers aux États Unis, dans le mouvement de jouer la musique ancienne avec des instruments d'époque .
Dans le disque qui nous occupe, ils interprètent des oeuvres de chambre du compositeur allemand Telemann (1681-1767), tirés de divers recueils.
Le quatuor en sol majeur provient de sa célèbre "Musique de Table I" (1738), il nous montre le travail accompli du compositeur en créant un style de:"dialogue" des voix. On a toujours l'impression d'assister à une conversation éclairée entre parts égales.
Sixième Quatuor en mi mineur tiré des "Nouveax Quatuors" (1738), remarquable opus de Telemann, appartenant aux célèbres "Nouveaux Quatuors", nous montre le compositeur en maître absolu des formes baroques.
Sonate en Trio en sol mineur est tiré des "Essercizii Musici" (1727), petit bijou à caractère mélancolique, avec ses mouvements chromatiques et contrapuntistes, sans doute un des sommets du compositeur.
Sonate en Trio en mi mineur tiré de sa "Musique de Table II (1727), Son instrumentation est une rareté dans la période baroque: flûte traversière et hautbois,C'est Telemann déjà soucieux d'explorer d'autres combinaisons instrumentales.
Concerto a Quattro en la mineur, est la seule pièce de ce disque qui n'appartienne à un recueil déterminé.
Toute l'expérience et la musicalité de l'Ensemble Aulos se retrouvent ici.. Très bon choix des oeuvres, nous donnant un petit éventail du génie de Telemann dans la musique de chambre. Certainement une référence dans ce type de répertoire.
Bravo pour l'Ensemble Aulos, et merci à Centaur.
Centaur:CRC 3275
Philippe Adelfang
Philippe Adelfang
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire