Esteban La Rotta, théorbe
Jivko Georgiev, violoncelle
Margaret Little, viole de gambe
Katelyn Clark, orgue
Jivko Georgiev, violoncelle
Margaret Little, viole de gambe
Katelyn Clark, orgue
La seconde moitié du XVIIe siècle a vu se réaliser l'unification et la centralisation de l'état français. Louis XIV avait compris que toute véritable unification aurait été impossible sans avoir au préalable donné le ton en matière de culture. La France, avait-on décidé, se devait d'adopter une individualité musicale propre; c'est-à-dire en opposition au style italien. Certains musiciens par contre, ont continué à s'inspirer de l'Italie, préférant ainsi réunir les goûts français et italiens.
Robert de Visée (v. 1655-1732) était musicien de chambre pour Louis XIV, il a touché du luth, de la viole et du théorbe en plus de chanter et de composer. Les pièces pour théorbe du présent enregistrement sont tirées du manuscrit Saizenay, une compilation réalisée en 1699 par le luthiste amateur français, Jean Étienne Vaudry.
Jean-Baptiste Barrière (1707-1747) est un violoncelliste et compositeur français exceptionnel du XVIIIe siècle. Son style compositionnel somptueusement français est fortement teinté d'italianismes. Ses sonates pour violoncelle et basse continue étaient à l'époque d'une facture nouvelle et représentaient un défi technique de taille pour l'interprète. Leur mélange inédit d'expression et de virtuosité les place parmi les meilleures oeuvres écrites pour le violoncelle.
Atma Classique: ACD22673
Les images correspondent au lancement du disque à la librairie Nicholas Hoare
de Westmount, le mercredi 30 mai 2012.
Les images correspondent au lancement du disque à la librairie Nicholas Hoare
de Westmount, le mercredi 30 mai 2012.
La Rotta, théorbe Georgiev cello et Little viole de gambe. |
Esteban La Rotta |
Esteban La Rotta et Jivko Georgiev |
Esteban La Rotta, théorbe |
Section disques de Nicholas Hoare |
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