Ein Heldenleben op.40 (1897-98)
Macbeth op.23 (1897-98)
Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort (hr-Sinfonieorchester)
Andrés Orozco-Estrada, direction
Pentatone PTC5186582 : enregistrements août 2014 et décembre 2015.
L'Orchestre de la Radio de Francfort, c'est fait un chemin depuis 1929 comme un ensemble spécialisé dans le répertoire mahlérien et brucknérien. Ceci dit, les poèmes symphoniques de Strauss sont évidemment une autre partie fondamentale du répertoire normal de cet magnifique orchestre. Si l'on ajoute, la direction très sensible du chef d'orchestre colombien Orozco-Estrada, je dirais qu'on est en présence de superbes versions. Sa connaissance de ce répertoire exigeant, c'est fait grâce à ses études à l'Académie Musicale de Vienne auprès d'un disciple de Hans Swarowsky, Uros Lajovic.
Les poèmes symphoniques de Strauss, représentent le vrai tournant expressif du compositeur. Après des années d'écriture, disons plus scolaire, où il essaya de trouver sa voix, ce n'est qu'avec le poème symphonique qu'il va réussir à donner un sens original à son écriture, en permettant un épanouissement artistique jusqu'alors pas atteint. C'est ce que ses contemporains vont retenir et appeler la technique «Strauss ». L'incorporation du système de composition wagnérien et lisztien dans un contexte de fin de siècle, qui donnera les plus belles pages du répertoire symphonique post-romantique.
Si vous êtes à la recherche de nouvelles versions, modernes et superbement enregistrées, il ne faudra pas que vous passiez à côté de cet enregistrement.
Philippe Adelfang, décembre 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire