«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 17 septembre 2016

Carlo Farina Consort Music 1627

Carlo Farina (1600?-1639)
Musique pour des Consorts, Dresde 1627
Accademia del Ricercare, Pietro Busca direction.
CPO : 555034-2, enregistrement avril 2015.

Quand on cherche les sources du baroque, on est incliné à nommer des compositeurs clefs de la dernière partie de la renaissance, comme Monteverdi. Probablement par manque d'information, involontairement on oublie d'autres, qui ont, eux aussi, rayonnés durant cette époque. C'est certainement le cas de Carlo Farina nait, à peu-près, aux alentours du 1600 à Mantoue, une des villes les plus prospères de la renaissance italienne. Grâce au support du duc Vincenzo I Gonzaga, la ville se transforma en un centre d'importance dans les arts vers la fin du XVIème siècle et début du XVIIème. Seule la rivalité de la Serenissima Venice va concurrencer avec elle, en s'appropriant des services d'un altiste et compositeur nommé Claudio Monteverdi. Mais le legs du génial compositeur qui avait rayonné pendant 22 ans à Mantoue fut énorme. Les deniers livres de madrigaux et son Orfeo, peuvent être considérés, sans aucun doute, comme des antécédents du baroque.
C'est dans cet univers disons esthétiquement révolutionnaire, que Farina va faire ses armes dans la création musicale. Il étudie avec Salomone Rossi, probablement un des meilleurs violonistes de son époque, et commence un périple de voyages d'après les sources restreintes d'information que l'on dispose actuellement. Prague, Dresde, Danzig et Vienne sont quelques unes des villes où il a travaillé, mais il porta toujours l'empreinte musicale de sa Mantoue natale.
Brillamment interprété par l'ensemble Accademia del Ricercare, ce disque nous sert à plonger dans l'univers instrumental de Farina. Ses gaillardes, pavanes, courentes et voltas, sont en quelque sorte des empreintes sonores d'une évolution qui était en train de transformer le discours musical de l'Europe. Cet enregistrement merveilleux de CPO, est une démonstration sonore d'un changement, pas nécessairement radical, mais volontairement dirigé vers l'avant que la science musicale a eu dans la première moitié du XVII siècle.


Philippe Adelfang, septembre 2016.

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