John Dowland, Lachrimae or Seven Tears
Esemble de violes de gambe
Phantasm
Elizabeth Kenny, luth
LINN : CKD527
enregistrement juillet 2015.
La couleur de la
souffrance pourrait bien décrire une image associée aux sept pavanes que Dowland écrivit en 1604 pour illustrer une peine. Les sept
larmes musicales qui sont versées, surement à cause de sept chagrins, sont suivi d'une série de gaillardes, allemandes et autres pavanes qui décrivent d'une façon remarquable
la profonde et complexe émotion que les hommes ont quand ils doivent
subir des pertes. On pourrait dire que c'est une musique de la
douleur. Simple et profonde comme elle même. Populaire puisque ça
touche tout le monde.
L'auteur de cette
chronique est un inconditionnel admirateur de ce consort de violes
nommé Phantasm. Associés avec le luth d'Elizabeth Kenny, ils
assurent la couleur ocre que la partition a besoin. Enregistrement
majeur dans leur très riche discographie, il a déjà une
place de choix dans la mienne.
Philippe Adelfang, août
2016
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