Timber de Michael Gordon (né en 1956) est un tour de force percussif exceptionnel. Cette pièce de près d’une heure divisée en 5 parties continues, et créée le 16 juin dernier, a été écrite pour 6 simantras, des poutres de bois (communément appelées 2x4) harnachées sur un montant (en bois également) et ressemblant assez à un chevalet utilisé pour faire des rénovations ou de la construction. Iannis Xénakis les utilisait dans certaines pièces.
Si vous connaissez déjà Music for 18 Musicians ou Drumming de Steve Reich, vous comprendrez aisément l’effet hypnotique que produit cette pièce.
Chaque simantra est manipulé par un musicien, mais celui-ci est appelé au fil de la pièce à exercer ses habiletés en polyrythmie car souvent, la main gauche est indépendante de la main droite.
Le résultat final est saisissant. L’œuvre se déploie telle une onde qui inspire et expire, marquée par la sonorité si particulière des instruments. Le type de roulement produit par le martèlement frénétique des mailloches sur les poutres évoque parfois un essaim d’abeilles dodues (et sans dard, car il n’y a rien de « menaçant » dans ces sonorités) qui tournoient dans une chorégraphie ondoyante et pulsative.
Les 6 interprètes de l’ensemble Slagwerk Den Haag sont, à ce que je peux en juger, exceptionnellement bien calibrés et précis. Absolument remarquable.
En terminant, il faut souligner l’originalité du magnifique boîtier : un caisson en bois (juste du vrai! Ça sent bon!) qui se referme facilement grâce à un aimant encastré à l’intérieur. Wow.
Un chef-d’œuvre du 21e siècle est né.
Michael Gordon: Timber
Slagwerk Den Haag
Cantaloupe CA21072
Frédéric Cardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire