Handel: "Streams of pleasure"
Anthology of arias from Handel oratorios
Karina Gauvin, soprano
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Il Complesso Barocco, Alan Curtis
L'air qu'on écoute sur cette vidéo et qui donne le titre à l'album est: "Streams of pleasure", de "Theodora.
Anthology of arias from Handel oratorios
Karina Gauvin, soprano
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Il Complesso Barocco, Alan Curtis
L'air qu'on écoute sur cette vidéo et qui donne le titre à l'album est: "Streams of pleasure", de "Theodora.
Voici un aperçu du prochain disque de Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin chez le label Naïve, disponible à partir de septembre au Canada.
Créés entre 1744 et 1750, les neuf ouvrages abordés par Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux, font partie des dernières compositions de Handel et relèvent tous du genre de l'oratorio anglais, auquel le compositeur saxon se voua presque exclusivement à partir de 1741.
Les critiques sur ce disque sont unanimes!
«En solo ou en duo, les deux chanteuses multiplient mélismes, trilles et ornements en un spectaculaire déploiement de haute virtuosité vocale où la nuance, le lyrisme et l'émotion ont toute la part souhaitée. Le bel canto, c'est cela, et non, comme on l'entend souvent, Verdi ou Puccini! Soulignées dans les solos, la féminité chez Gauvin et la virilité chez Lemieux créent dans les dialogues entre homme et femme un mariage aux contrastes bien marqués. À l'accompagnement, Alan Curtis et le Complesso Barocco complètent à la perfection ce programme que chériront tous les passionnés de baroque vocal.» Claude Gingras, La Presse 2 octobre 2011.
«Fabuleuses chanteuses! Marie Nicole Lemieux et Karina Gauvin sont des collègues. Ce sont aussi des compatriotes et des amies. Chose rare et magique: elles ont une aura musicale équivalente, des timbres qui se marient parfaitement et des répertoires communs qui leur permettent de transcender l'estime et l'amitié en feu d'artifice musical.» Classics Today France, 27 septembre 2011
«Divin duos de divas. La voix de Marie-Nicole Lemieux demeureremarquablement agile et expressive. Quant à Karina Gauvin, son art atteint avec la maturité une limpidité et une souplesse qui enchantent». Richard Boisvert, Le Soleil 24 septembre 2011.
«Un évènement dans la rentrée discographique de cette année...
La finesse comme l'intensité des deux interprètes invite au recueillement.» Christophe Rodriguez, Journal de Montréal 17 septembre 2011.
«Deux chanteuses québécoises dans l'une des nouveautés phares de la rentrée discographique...Le tandem Gauvin-Lemieux c'est gagnant-gagnant. Le chant est suprême et l’accompagnement assuré par un spécialiste du compositeur.» Christophe Huss, Le Devoir 16 septembre 2011.
«Un des très beaux disques que j'ai entendu récemment. Deux merveilleuses chanteuses que je considère comme deux des plus grandes chanteuses au monde. Magnifique!» Edgar Fruitier, Samedi et rien d'autre, Radio Canada, première chaîne 17 septembre 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire