«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 13 juin 2009

Schumann complete symphonies

"Je suis tenté d'écraser mon piano, il devient trop étroit pour contenir mes idées" avait déclaré Schumann à son épouse Clara, après avoir fini la composition de sa première symphonie.
Est-ce qu'on pourrait faire aujourd'hui une symphonie en quatre jours? Je ne suis pas certain.
Si vous êtes de ces mélomanes, que les oeuvres symphoniques de Schumann ne vous tiennent pas à coeur, découvrez ce petit coffret de deux disques, avec l'Orquestre philharmonique de la radio allemande, sous la direction du polonais Stanislaw Skrowaczewski (aussi intégrale Beethoven Oehms 526 et Bruckner Oehms 207).

Avec cette oeuvre d'un romantisme exacerbé, le chef d'orchestre a su faire sortir les éléments classiques, qui vont modérer la fougue que Schumann mettait dans ses compositions.

Composées un peu après les symphonies de Mendelssohn, qui lui servent de modèle, celles de Schumann nous emmènent vers un univers plus proche de l'idéal romantique: la petite forme tripartite, plutôt que la forme sonate.

En fait, d'où prenaient comme modèle cette génération de compositeurs pour trouver leur voie d'expression, bien sur de la neuvième de Beethoven, mais à part cela, où se produisaient les vraies petites "révolutions" musicales: et bien nul part qu' à l'opéra. C'est grâce à l'opéra que la symphonie va recevoir son dernier coup d'élan pour nous amener chez Mahler, dont Schumann avait bien pris note de cela.

Et ce sont les chefs qui comprennent très bien ces liens parfois imperceptibles, qui nous donnent les versions les plus intéressantes de ces grands classiques du répertoire symphonique. L'intégrale proposée ici constitue assurément une piece maitresse de ce petit groupe de disques dont vous ne pourrez jamais vous débarrasser!

Oehms Classics oc741




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire