«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 1 avril 2012

Graupner: Wo gehet Jesus hin - Passionskantaten chez Carus.



Anton Webern-Chor Freiburg
Ensemble Concerto Grosso
Hans Michael Beurle, direction
Carus: CV83457

Des cantates de Graupner. En connaissiez-vous plusieurs? Moi, pas du tout. Mais quelle belle rencontre!

Ces cantates ressemblent passablement aux exmples de Bach en la matière. Elles ont une structure en 7 ou 8 mouvements. Les airs alternent avec des récitatifs et des parties chorales.

Le baroque exemplifié par Graupner est limpide, cohérent, remarquablement bien équilibré. La facilité mélodique du compositeur est en évidence dans les nombreux airs. Ces cantates s’appuient sur des livrets signés Johann Conrad Lichtenberg. Les textes de Lichtenberg refusent une quelconque indulgence dans les habituels affects baroques, souvent surlignés à grands traits

Ici, Lichtenberg propose plutôt des voyages qui s’amorcent dans une certaine noirceur pénitente, et qui progressent vers la lumière, vers la joie de la rédemption. La musique de Graupner se marie fort habilement à cette séquence, maniant avec efficacité la transition des tonalités mineures vers la luminosité du majeur.

Trois cantates sont au programme. Wir wissen, dass Trübsal Geduld bringet (Nous savons que le malheur impose la patience), Wo gehet Jesus hin? (Où va Jesus?) et Freud, warum bist du kommen? (Ami, pourquoi es-tu venu?).

Les solistes sont particulièrement remarquables, et surtout la soprano Sonja Bühler, qui possède un timbre angélique et aérien. Je découvre ici le chœur Anton-Webern de Fribourg et l’Ensemble Concerto Grosso. Ils sont sous la direction sensible de Hans-Michael Beurle. Je ne peux que vous recommander le plus chaleureusement possible l’écoute attentive de ces superbes cantates de la Passion, idéales en ce temps pascal. Vous serez séduit par la beauté des œuvres en présence, et par la qualité des interprétations.

Frédéric Cardin

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