«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 16 janvier 2012

Jean Cras : trio à cordes; Deux impromptus pour harpe; Suite en do pour flûte et harpe; Quintette pour flûte, harpe et cordes


Juliette hurel, flûte
Marie-Pierre Langlamet, harpe
Philippe Graffin, violon
Miguel da Silva, alto
Henri Demarquette, violoncelle
Timpani 1C1179

Si Timpani n’existait pas, il faudrait absolument l’inventer. La maison française fait preuve de courage car elle s’applique systématiquement à enregistrer des compositeurs, et qui plus est des œuvres, qui seraient totalement oubliées si elles ne bénéficiaient pas de cette attention bienveillante.

Jean Cras était un compositeur français (breton) né en 1879 et décédé en 1932. Son impressionnisme luxuriant en ferait un compagnon idéal pour ravel et Debussy, si seulement les autorités en place avaient le courage de l’inscrire plus souvent à leur programmation.

Le Trio à cordes rappelle le Quatuor de Ravel dans sa sensualité anti-académique. On y détecte aussi une amusante pseudo-espièglerie folkloriste.

Les Deux Impromptus pour harpe sont ce que toute pièce impressionniste pour harpe doit être : belle et suggestive.
La Suite pour flûte et harpe est absolument charmante. Le ravissement qu’elle suscite par ses teintes semi-voilées, doucement embrumées dans une bruine harmonique où miroitent les douces envolées des deux instruments solistes.

Le Quintette est certainement l’une des meilleures partitions de Cras. Rutilant de lyrisme et de mélodisme charnel, il offre à tous les musiciens de nombreuses occasions de briller, mais sans jamais donner l’impression de privilégier la virtuosité au détriment de la simple et belle musique. Un vrai délice.

Mille fois bravos!


Frédéric Cardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire