«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 24 janvier 2012

«Dandy» par Bataclan chez ATMA Classique

Parution : 31 août 2011
Étiquette : ATMA Classique

Durant la période de Noel, j’ai entendu, à la radio, une version de la célèbre chanson Tico-Tico jouée par l’ensemble Bataclan. Quelle étonnante surprise ! Comme j’ai voulu en écouter plus, des amis m’ont offert l’album. Je dois bien avouer que je n’ai pas été déçu.

En effet, deuxième opus de cet orchestre de chambre composé d’un basson, d’un clavecin et d’un bandonéon, «Dandy» se révèle, à la fois étrange et envoutant : il est étrange parce qu’il revisiste, avec fougue et brio, des classiques de Kurt Weill, Chostakovitch ou bien encore Piazzola et il s’avère envoutant parce que, dès les premières notes, on tombe sous un charme magique qui ne s’arrête qu’avec la fin de l’album.

Certains critiques ont trouvé «lassant d'(…) écouter dix-huit (pièces) d'affilée». Ce ne fut pas mon cas car l’ensemble de l’album est haut en couleurs et d’un style enlevé, rapide et fluide. On ne s’ennuie jamais à l’écouter. On en n’a pas le temps. Les œuvres défilent, caracolent, en bondissent, sous l’effet conjugué (et magnifique) du basson de Mathieu Lussier et du bandonéon de Denis Plante.

Bref, vous l’aurez compris, je suis sous le charme de ces dandys et je vous recommande chaudement d’écouter leur CD pour passer un très agréable moment.

Le profane amateur, janvier 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire