«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 5 mars 2013

Stabat Mater de Dvorak chez Hänssler Classics


Notre réédition de la semaine!

Marina Shaguch, soprano
Ingeborg Danz, alto
James Taylor, ténor
Thomas Quasthoff, basse.
Oregon Bach Festival Chorus & Orchestra.
Helmuth Rilling.
Enregistrement: juillet 1995.

Quelle belle idée de Hanssler Classics de rééditer des oeuvres sacrées sous la direction de Helmut Rilling.
Une occasion de retrouver des chanteurs exceptionnels, tels que Quathoff, Taylor,Shaguch ou Danz, dans l'ambiance des festivals Bach d'Orégon aux USA.
Avec  de la musique, sans aucune déformation "professionnelle", ce disque témoigne de l'intensité et du niveau technique que ce festival a toujours eut sous la "main" de Rilling.
Que dire du Stabat Mater de Dvorak, peut-être un des plus beaux qu'un compositeur a pu faire, Dvorak l'a commencé à écrire en 1875, juste après la perte de sa fille Josefa, pour le finir en mai 1876, juste avant la mort de sa fille aînée Ruzena. Évidement ce Stabat a opéré comme une sorte de catharsis entre ces deux déchirement, et ça ce sent dans la musique. Dvorak lui a imprimé une tension, surhumaine, parfois difficile à supporter. Les thèmes cycliques, avec des tournures chromatiques abondent, et donne à cette oeuvre une allure un peu intemporelle.
Que dire de l’interprétation: je suis un fan inconditionnel de Rilling. Il connait des subtilités qui échappent à bien d'autres chefs d'orchestre, plus médiatisés et oui, beaucoup plus "Majors".
Si vous pouvez vous procurer l'un de ces CD doubles, je vous le recommande. Vous allez être surpris, non seulement par l'humanisme, mais surtout par la musique.

Hanssler Classics: 98006

Philippe Adelfang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire