«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 14 mars 2013

Clementi : Symphonies nos 1 & 2; Ouverture en ré majeur chez Naxos


Clementi : Symphonies nos 1 & 2; Ouverture en ré majeur
Orchestra Sinfonica di Roma
Francesco La Vecchia, dir.
Naxos: 8573071

Clementi fut l’un des seuls italiens de son époque à pouvoir rivaliser avec les Viennois dans le domaine de la symphonie, bien qu’il ait vécu une bonne partie de sa vie à Londres.
Clementi contribua à sa propre éclipse des mémoires (du moins en ce qui a trait à la forme symphonique) en détruisant ses manuscrits dans un accès de rage (ou de désespoir) devant le peu de cas que faisaient ses contemporains de ses partitions symphoniques. Il faut dire que l’éclat éblouissant de la perfection germanique de Mozart, Haydn et Beethoven était impossible à surpasser.
C’est en 1935 qu’un autre Italien, Alfredo Casella, reconstruisit les deux symphonies présentes sur ce disque à partir de documents trouvés à la Bibliothèque du Congrès.
Ce que l’on entend, sans atteindre la dimension des Viennois, est tout à fait réjouissant. Des mouvements allants qui ont du souffle et des passages andante traversés de fort belles lignes mélodiques.
La lecture de l’orchestre romain sous la direction de Francesco La Vecchia est on ne peut plus sympathique à son sujet et convaincante. La Vecchia est manifestement assuré (et fier!) d’avoir sous la main des partitions de très grande qualité de l’un de ses compatriotes. Je crois bien qu’il a raison.

Frédéric Cardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire