«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 20 août 2012

The Galileo Project chez Tafelmusik



The Galileo Project
Tafelmusik Baroque Orchestra
Tafelmusik TMK1001DVDCD

C’est à l’occasion de l’année de l’astronomie décrétée par l’ONU en 2009, et incidemment en conjonction avec le 400e anniversaire de la première utilisation d’un télescope par le savant italien, que fut créé ce projet en tous points magnifique par l’ensemble Tafelmusik de Toronto.
Le principe est on ne peut plus limpide : des extraits d’œuvres baroques se mêlent à des textes de Galilée lui-même à propos de ses découvertes, de son émerveillement face à la beauté de l’Univers et ses déboires face au honteux conservatisme de l’Église catholique qui refusa fanatiquement de le laisser propager ses conclusions. 
Le décor est minimaliste mais très élégant : une grande sphère immitant un antique globe terrestre sert d’écran sur lequel sont projetées des images de planètes, d’étoiles et de nébuleuses aux couleurs somptueuses et merveilleuses, mais également diverses illustrations évocatrices.
La narration vibrante et naturelle de Shaun Smyth est l’une des raisons qui font de ce projet un magnifique accomplissement. Sa présence sur scène est énergique, sans jamais tomber dans la surenchère. Il dynamise les musiciens, qui offre une performance absolument parfaite et inspirante. Quel bonheur! 
Quand on pense aux siècles qu’il fallut à l’Église avant de reconnaître son erreur de l’avoir condamné et presque envoyé au bûcher, on ne peut qu’être encore plus ému par la beauté de cette victoire totale de la raison et de l’ouverture d’esprit sur l’obscurantisme ecclésiastique. J’en avais les larmes aux yeux.
On veut voir ce splendide spectacle ici au Québec le plus tôt possible svp! Et pourquoi pas dans une traduction française? Avis au programmateurs de saisons musicales!

Frédéric Cardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire