«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 11 août 2012

Sonatas op.1 d'Agostino Guerrieri pour violon et basse continue chez CPO


Agostino Guerrieri (1630-1684)
Sonatas op.1
Sonate di Violino a 1.2.3.4.
Opera prima in Venetia 1673
Parnassi musici.
Enregistré en 2008.

Voici que, grâce à CPO, je découvre un autre compositeur vénitien méconnu: Agostino Guerrieri. Ce disque concerne ses premiers recueils de pièces pour violon sous dénomination à l'époque des sonates, de pièces pour faire "sonner". Elles représentent sans aucun doute les aboutissements techniques que le baroque nous a donné dans le domaine musical. Ce fut un peu l'âge d'or pour les sonates instrumentales, dont les plus grands compositeurs nous laissèrent de vrais chef-d'oeuvres. Guerriere serait de la sorte, l'aboutissement de toute une génération de grands violonistes vénitiens. Toutes les époques en musique eurent des caractéristiques particulières propres à leurs temps, Si la renaissance fut l'aboutissement de la voix, le baroque est sans aucun doute la période des instruments.Des progrès significatifs  réalisés dans presque tous les instruments, permirent, non seulement, la formation des orchestres baroques, mais aussi celles d'instruments solistes ainsi que des formations de chambre.
L’excellent ensemble Parnassi musici, joue sur des instruments dit d'époque, mais en gardant toujours une fraîcheur mélodique et rythmique sans égard.
Un disque à apprécier, autant pour le compositeur que pour les musiciens.

CPO:777543-2

Philippe Adelfang, août 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire