«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

vendredi 24 juin 2011

Yuri Bashmet et la Novaya Rossiya State Symphony Orchestra


Brahms,(1833-1897) symphonie n°3 op.90
Enregistré en février 2005
Tchaikovsky, (1840-1893) symphonie n°6 op.74
Enregistré en avril 2004

Orchestre Symphonique de l'État "Nouvelle Russie"; Yuri Bashmet, direction

Quelle découverte. Grace à ICA Classics, on a accès à de petits trésors cachés. Voilà qu'en juin le label britanique sort un CD avec deux enregistrements "live" de l'Orchestre Symphonique de l'État "Novaya Rossiya" (Nouvelle Russie), sous la direction de Yuri Bashmet.
Bashmet est l'un des plus grands altistes de ces temps. Il a gagné le concours international de Munich en 1976, puis dix ans plus tard il créa le concerto pour alto de Schnittke écrit pour lui. Bashmet prendra la direction de cet orchestre en 2002, en lui imprimant sa vision très intense de la musique et des oeuvres. Déjà il avait fondé un orchestre de chambre «Les Solistes de Moscou» qui nous donna une superbe interprétation du Concerto grosso n°1 de Schnittke avec Gidon Kremer entre autres solistes.

On pourrait dire que le jumelage de la troisième symphonie de Brahms avec la sixième de Tchaikovsky semble fort peut conventionnel. Ce n'est qu'avec l’interprétation de ces deux symphonies, qu'on se rend compte du travail d'élaboration conceptuelle très original effectué par Bashmet, ou le rythme, la dynamique et les intensités sont au service exclusif du discours musical. Bashmet veut que l'intensité ne tombe jamais, et pour y arriver il a recours a des procédés d'augmentation et de ralentissement des tempi, mais toujours sous une optique plus classique ou la fluidité du discours doit être respectée.

Quel plaisir de pouvoir écouter le niveau de ces musiciens,essayant sûrement de réussir ce que Gergiev appelle l'«orchestre avec une voix», et qui nous a tellement plu des versions de Svetlanov ou Mravinsky.
Voilà un album a conserver, et souhaitons que ce ne soit pas la dernière collaboration entre ICA Classics et l'Orchestre Symphonique Nouvelle Russie.

ICA Classics: ICAC5023.

Philippe Adelfang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire