«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 16 juin 2011

Philippe Gaubert: Le Chevalier et la Damoiselle, chez Timpani

Finalement voici que Naxos fait la distribution du catalogue Timpani, qui se spécialise dans la musique française de la fin du XIXe et XXe siècle. Parmi les sorties de ce mois de juin 2011, je porte mon attention sur ce disque avec le ballet complet que Philippe Gaubert a composé à l'intention du danseur et chorégraphe russe Serge Lifar. Il s'agit de sa dernière oeuvre écrite en 1940 et créée en 1941 pendant l'occupation allemande.Il faut noter que Gauber décéda trois jours après cette première. On peut sans aucune doute considérer ce ballet comme son testament,offrant tout le savoir faire de ce compositeur, qui fut aussi flûtiste et excellent chef d'orchestre-
Très belle prestation de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, sous la baguette attentive et intelligente de Marc Soustrot.

Timpani: 1C1175.

Le Chevalier et la Damoiselle

Acte I
1 – Prélude (4'24)
2 – La Princesse et ses pages (2'05)
3 – Danse des biches (7'46)
4 – Danse du Chevalier (7'25)
5 – Danse de la Princesse-biche (2'06)
6 – Scène (1'43)
7 – Scène d’amour (6'49)

Acte II
8 – Entracte (Prélude) (4'31)
9 – Pastourelle (1'12)
10 – Solitude de la Princesse (1'42)
11 – Danse des paysans (4'14)
12 – Entrée de la Damoiselle et sa suite (1'46)
13 – Danse moyenâgeuse (2'19)
14 – Berger et bergère (2'13)
15 – Entrée du Chevalier masqué (3'04)
16 – Danse du Chevalier et des trois damoiseaux (2'10)
17 – Premier combat (2'36)
18 – Prière du Chevalier – Deuxième combat (5'16)
19 – Troisième combat (2'55)
20 – Danse du Chevalier et de la Princesse (1'43)
21 – Danse de la Princesse et des biches (1'55)
22 – Le peuple est en fête (4'12)

Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Marc Soustrot direction.

Timpani a été créé en 1990 par Stéphane Topakian. Très rapidement, le label devient incontournable dans le répertoire français de la fin du XIXe et du XXe siècle. Plus de deux cents créations viennent jalonner ce parcours, avec des parutions aussi éminentes que Cydalise et le chèvre-pied de Pierné — qui vaut au label la récompense de « disque de l’année » des Midem Awards — les opéras Le Pays de Ropartz ou Polyphème de Jean Cras, l’intégrale des musiques de chambre d’Honegger ou Pierné, mais aussi les intégrales dédiées aux œuvres symphoniques de Maurice Ohana ou de Iannis Xenakis. Car c’est un trait majeur de la politique éditoriale de Timpani que de rester ancré dans la musique de son temps, témoin le dernier disque consacré à Ivo Malec avec une œuvre écrite et créée au XXIe siècle. Des grands noms figurent au catalogue Timpani : des voix comme Mireille Delunsch, Sophie Marin-Degor, Yann Beuron, Jean-Sébastien Bou ou Laurent Naouri, des chefs comme Emmanuel Krivine, Arturo Tamayo, Jacques Mercier, Lionel Bringuier, des chambristes comme les Sine Nomine ou le Quatuor Stanislas, des orchestres comme le Philharmonique du Luxembourg, le National de Lorraine ou l’Orchestre de Bretagne, des solistes comme Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Sonia Wieder-Atherton, Raphaël Oleg, Henri Demarquette, Gérard Caussé, Alain Jacquon, Billy Eidi et bien d’autres. LES COMPOSITEURS « MAISON » Jean Cras, Wilhelm Furtwängler, Arthur Honegger, Vincent d’Indy, Ivo Malec, Maurice Ohana, Gabriel Pierné, Joseph-Guy Ropartz, Guy Sacre, Louis Vierne, Iannis Xenakis.

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