«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 30 juin 2011

Gabriel Dupont, Les Heures Dolentes et La Maison Dans Les Dunes chez ATMA Classique.



Le pianiste canadien Stéphane Lemelin ajoute un nouveau volume à la collection Musique française : Découvertes 1890-1939 d’ATMA, avec cet enregistrement consacré au compositeur français Gabriel Dupont. Cette série présente des oeuvres rares au disque et met en lumière tout un pan du paysage musical français du tournant du siècle dernier.

Les succès de Gabriel Dupont reposent en grande partie sur ses oeuvres lyriques. Il a aussi été acclamé pour ses deux recueils pour le piano, Les heures dolentes et La maison dans les dunes. Ces pièces pour piano, ainsi que plusieurs mélodies, des oeuvres pour orgue, pour choeur et pour divers ensembles de musique de chambre (dont le très passionné Poème pour piano et quatuor à cordes) composent la part la plus importante de son oeuvre non-lyrique.

Stéphane Lemelin se produit régulièrement au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Invité assidu des festivals d'été, il a aussi été soliste de la plupart des principaux orchestres canadiens. Membre du Trio Hochelaga, avec la violoniste Anne Robert et le violoncelliste Paul Marleyn, il est également directeur artistique du Prince Edward County Music Festival, un festival de musique de chambre annuel.

Stéphane Lemelin se produit régulièrement à travers le Canada et les États-Unis et a donné plusieurs concerts en Europe. Invité assidu des festivals d'été, dont le Festival international de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d'Ottawa et le Festival international du Domaine Forget, il a collaboré avec des artistes tels que Donna Brown, Boris Berman, James Campbell, Jacques Israelievitch, David Shifrin, Walter Trampler et les quatuors à cordes St-Lawrence, Muir et Morency. Il a aussi été soliste de la plupart des principaux orchestres canadiens, dont l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit. Les concerts de M. Lemelin sont entendus fréquemment sur les ondes de Radio-Canada et ses enregistrements ont été diffusés mondialement. Un pianiste au répertoire vaste et varié s'étendant de la période classique au vingtième siècle et allant de l'accompagnement de lieder aux grands concertos romantiques, ses interprétations de Schubert, Schumann, Fauré et Ravel ont suscité des commentaires particulièrement élogieux.

Stéphane Lemelin est né à Mont-Joli, au Québec. Élève d'Yvonne Hubert à l'École Vincent d'Indy de Montréal, il travailla ensuite avec Karl-Ulrich Schnabel à New York, Leon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore, Boris Berman et Claude Frank à l'Université Yale où il a obtenu un doctorat en musique. M. Lemelin a été professeur à l'École de musique de l'Université Yale et il enseigne maintenant à l'Université d'Alberta à Edmonton. Lauréat du concours international Robert Casadesus de Cleveland, il a été récipiendaire de plusieurs prix nationaux et internationaux, dont des bourses du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation des Arts de l'Alberta et du gouvernement de l'Autriche.

ATMA: 2 CD : ACD22544

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire