«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 30 juin 2011

Mathieu Lussier, Passages chez ATMA Classique



Le musicien canadien Mathieu Lussier est reconnu internationalement comme un bassoniste exceptionnel, mais il est aussi un compositeur très en demande au Canada et aux États-Unis. Son catalogue contient une trentaine d’oeuvres incluant des pièces pour quatuor de bassons ainsi que pour différents instruments à vent.

Mathieu Lussier a commencé à écrire de la musique il y a environ 15 ans. C’est en pensant aux interprètes du XVIIIe siècle qui composaient pour enrichir le répertoire de leur instrument qu’il aborde son travail de compositeur. Ses quatuors pour bassons et ses pièces pour basson seul ont été appréciés et rapidement adoptés par ses collègues musiciens, en plus d’être bien reçus par le public.

La musique de Mathieu Lussier a fait l’objet de nombreux enregistrements et est largement diffusée sur les radios du monde entier. Dos Tropicos, quintette à vent écrit en 2001, a depuis été joué près d’une centaine de fois, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni. Ses oeuvres sont publiées par la maison d’édition Trevcomusic de Floride, et une de ses plus récentes pièces, Nightfall, a été publiée par la prestigieuse maison C.F. Peters de New-York. En août 2009, Bassango, dans sa version pour basson et orchestre à cordes, s’est vu décerner le 3e prix dans la catégorie Contemporary Classical Song aux Just Plain Folks Awards de Nashville, Tennessee.

Musicien versatile et curieux, Mathieu Lussier s’applique à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque comme instrument soliste partout en Amérique du Nord et en Europe. Il se produit comme bassoniste, soliste et/ou chef avec des ensembles comme Arion (Montréal), Les Violons du Roy (Québec), l’Orchestre Baroque Tafelmusik (Toronto) et l’Orchestre de la Mission Saint-Charles (Lamèque). Depuis 2007, il est d’ailleurs directeur artistique du Festival International de Musique Baroque de Lamèque. Consacrant une grande partie de son temps à la pratique de la musique de chambre, il fait partie de l’Ensemble Pentaèdre de Montréal, du Caliban Quartet of Bassoonists de Toronto ainsi que de l’ensemble Musica Franca. Ses nombreux enregistrements en tant que soliste comprennent près d’une douzaine de concertos pour basson de Vivaldi, Fasch, Graupner, Telemann, Corrette, un disque de sonates pour basson de Boismortier, trois disques consacrés à la musique pour basson solo de François Devienne, ainsi qu’un disque de musique pour sextuor à vent de Gossec. Comme compositeur, ses oeuvres issues d’un catalogue de plus de trente oeuvres sont jouées régulièrement en concert en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

ATMA: 1 CD : ACD22657

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire