«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

vendredi 5 octobre 2012

Concertos pour flûte à bec de Mancini chez Brilliant.


Mancini: 12 Recorder Concertos

Corina Marti, flûte-à-bec
Capella Tiberina
Paolo Perrone, premier violon
Alexandra Nigito, clavecin
Brilliant 94324

Francesco Mancini est un compositeur napolitain né en 1672. Il fut assez prolifique avec environ 200 cantates, une quarantaine d’opéras et beaucoup de musique de chambre à son actif.

Il composa également plusieurs concertos pour flûte-à-bec, dont douze se retrouvent sur ce fort bel enregistrement de la maison Brilliant.

Son style fait écho au baroque pré-vivaldien, le jeune Albinoni entre autres. La presque systématisation d’un mouvement fugué, ainsi que la technique du ritornello assez prévisible des mouvements finaux, dénotent une absence de conscience de la « révolution » vivaldienne.

Les concertos sont datés de 1725, du moins le manuscrit, mais on pense que plusieurs d’entre eux auraient été plutôt écrits vers 1715. Déjà à cette époque, Vivaldi faisait des siennes sur la péninsule italienne. Force est d’admettre que Mancini était donc plutôt conservateur.

Ceci dit, le charme simple et direct de ces miniatures enjouées fait le plus bel effet et vous donnera certainement le sourire, si comme moi vous aimez la musique bien construite, bien jouée et mélodiquement attrayante.
Je ne connaissais aucun de ces interprètes. Mme Marti est tout à fait respectable en tant que flûtiste, bien que le grain de l’instrument se fasse parfois un rude aux extrêmes. La Capella Tiberina offre un accompagnement équilibré, exprimant la verve nécessaire lorsque la partition le demande.

Franchement, un très joli disque.

Frédéric Cardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire