«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

vendredi 11 mai 2012

Symphonie de Ravi Shankar chez LPO.


Symphonie de Ravi Shankar (1920-)
Anoushka Shankar, sitar.
Orchestre Philharmonique de Londres.
David Murphy, direction.


Compositeur et sitariste de légende né en 1920, Ravi Shankar a créé, en 2010, sa première symphonie conçue pour un orchestre occidental. Il y transpose les sensibilités sonores de la musique indienne pour les adapter à une oreille occidentale plus habituée à la musique classique. Lors de cet enregistrement live du London Philharmonic Orchestra dirigé par David Murphy, la fille du compositeur Anoushka Shankar joue du sitar. 

Tantôt lent dans le duo de flute et sitar, tantôt vibrant et triomphant, cette symphonie est un vrai régal dépaysant et énergisant devant l’écoute duquel il est vraiment difficile de demeurer insensible. En effet, c’est un peu comme si le sitare était porté et soutenu par l’orchestre symphonique afin d’en mettre la pureté en évidence. On peut juste se demander pourquoi Shankar a choisi de produire une symphonie avec ses règles de conception stricte au lieu d’un autre type de morceau où il aurait pu entremêler plus étroitement instruments occidentaux et orientaux.

Quoi qu’il en soit, ce CD est un vrai bonheur inventif et passionnant où la virtuosité d’Anoushka Shankar est extrêmement bien mise en évidence. Bref, un vrai délice!

London Philarmonic Orchestra: LPO-0060

Le profane amateur, mai 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire