«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 31 octobre 2011

David Ian Vintage Christmas

Bien que des dizaines d'albums de Noël soient présentés chaque année, les plus suggestifs sont ceux réalisés par des musiciens de Jazz, depuis Chet Baker avec son Have Yourself a Jazzy Little Christmas jusqu’à Vince Guaraldi et son Charlie Brown Christmas.

Dans cette lignée musicale, Vintage Christmas de David Ian donne un nouveau souffle à l'univers des albums de Noël, avec des arrangements relaxants et beaucoup de swing, tout en gardant l'esprit de la saison et en respectant la sainteté du matériel. Au lieu d’enterrer les chansons sous une montagne de sons, Ian a choisi plutôt un petit ensemble de jazz pour mettre l'accent principalement sur la ligne mélodique et son contenu lyrique. Grâce à son mélange instrumental et vocal captivant, il réussit à créer une ambiance intime, détendue, avec une sonorité chaude et accueillante. Comme le titre de l'album le suggère, Ian cherche à recréer une sonorité typique qui évoque les albums de jazz et de Noël des années ‘50. D'où sa décision de former un trio (Ian au piano et à la guitare, Jon Estes à la contrebasse, Brian Fitch aux percussions), avec les chanteurs invités Andre Miguel Mayo et Acacia. "J'ai essayé de faire des arrangements qui toucheraient les auditeurs. J'aimerais qu'ils puissent se sentir comme s'ils étaient assis dans leur salon, à côté du foyer, à écouter ces arrangements des années ‘50. Chaque note, chaque instrument et chaque tonalité de ce disque a l'intention de transporter l'auditeur à cette époque-là et à cet espace-là."

Ian a choisi des chansons qui évoquent pour lui la quintessence du temps des fêtes, mais il a su leur donner une nouvelle direction. Comme c’est le cas de "Hark! the Herald Angels Sing", interprétée à la manière traditionnelle des hymnes religieux, pour laquelle cependant, Ian joue la mélodie avec une tout autre inflexion de jazz sur un « up-tempo ». La chanson reste la même, mais elle projette une gamme complètement différente de couleurs et de nuances. Bien sûr, Noël ne serait pas Noël sans toute la décoration: le sapin de Noël orné d’anges et de boules colorées, les lumières sur les toits et aux fenêtres, une dinde qui cuit au four et la bûche de Noël qui attend au frigo. Mais, l’ambiance n’est pas complète tant que vous n’entendez pas ces traditionnelles chansons de Noël échappant de vos haut-parleurs.

Alors, décorez votre sapin, mettez le gui et n’oubliez pas d’ajouter Vintage Christmas de David Ian à votre musique du temps des fêtes.

Prescott Records est un Label réputé pour la haute qualité de ses enregistrements, ayant comme objectif de garder la pureté du son classique. Prescott Records est fier de s'associer à cet excellent projet de haut niveau artistique.

Prescott Records: PR0001 à partir du 8 novembre au Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire