«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 21 août 2011

La Dame de Pique de Tchaïkovski par l'Opéra national de Paris


HermannVladimir Galouzine
LisaHasmik Papian
CountessIrina Bogatcheva
Count TomskyNikolai Putilin
Prince Yeletsky Ludovic Tézier
PolinaChristianne Stotijn
ChekalinskyVsevolod Grivnov
SurinSergei Stilmachenko
MachaIrina Tchistjakova

Maîtrise des Hauts-de-Seine - Chœur d’enfants de l’Opera national de Paris
Orchestre et Chœur de l’Opera national de Paris

(chorus master: Peter Burian)
Gennadi Rozhdestvensky
, conductor

Lev Dodin, stage director
David Borovsky,
set designer
Chloé Obolensky, costume designer
Jean Kalman,
lighting designer

Recorded live from the Opéra national de Paris, Bastille, May 2005


«Excuse-moi, Modia mais je ne regrette pas du tout de ne pas composer La Dame de Pique, le sujet ne me touche pas. Quant à l'opéra, je n'en écrirait de nouveau que si je trouve un sujet qui m'émeuve en profondeur.» Commentaire extraordinaire lorsqu'on sait que tchaïkovski va accomplir avec Dame de Pique son chef-d'oeuvre lyrique absolu. François Roussillon pour Arthaus.

TCHAIKOVSKY, P.I.: Pique Dame (Paris National Opera, 2005) (NTSC)

Arthaus DVD: 107317, à partir de Septembre au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire