«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 5 janvier 2014

Trios de Dvorák et Smetana chez Supraphone

Antonin Dvorak (1841-1904)
Trio pour piano « Dumky »
Danse slave n°2 pour violon et piano
Danse slave n°8 pour violoncelle et piano
Danse slave n°3 pour violoncelle et piano
Bedrich Smetana (1824-1884)
Trio pour piano en sol mineur op.15
 Trio Dvorak:
Jan Fiser, violon
Tomas Jamnik, violoncelle
Ivo Kahanek, piano
Enregistrement juillet 2012
SU4144

Si jamais vous êtes à la recherche d’œuvres moins connues, des deux plus grands compositeurs tchèques, je vous recommande cette nouveauté du label Supraphon.

Le trio op.90 de Dvorák pour piano, violon et violoncelle, qui porte le nom de Dumky, est en réalité une série de pièces plutôt nostalgiques à caractère plus léger. Dvorak les composa en 1891 à l’intention de les jouer avec deux autres professeurs du conservatoire de Prague dans une espèce de tournée d’adieu au pays, avant son départ pour l’Amérique. La musique est sans  prétention, très raffinée et avec une saveur folklorique slave tout à fait charmante.
Les trois arrangements des danses slaves n°2, n°8 et n°3 nous servent pour voir que cette musique, qui a fait la popularité du compositeur, s’adapte à merveille comme musique de chambre.
Peut-être la pièce plus ambitieuse de ce disque est le très beau trio en sol mineur op.15 de Smetana, écrit en réaction à la disparition de sa fille aînée. Smetana tiendra la partie du piano dans sa création en décembre 1855. Il sera remanié l’année suivante après une discussion avec Fanz Liszt, qui resta profondément ému et touché par la profondeur et qualité de la musique. Mais voilà que le compositeur n’arrive pas trouver d’éditeur et l’oeuvre tombe dans l’oubli. Il ne sera édité qu’en 1880 quatre ans seulement avant le décès du compositeur.
La musique de Smetana est très passionnée. Si bien le trio à un caractère rhapsodique dans sa forme, il est compensé par une force et une originalité dans ses mélodies qui le place comme un des chefs d’oeuvre du compositeur, ainsi qu’une référence obligée dans ce répertoire.
Petit paragraphe pour parler du Dvořák Trio qui est excellent dans cet enregistrement. Au violon mélodieux et satiné de Fisher s’ajoute le violoncelle précis et nerveux de Jamnik, le tout accompagné et guidé avec brio par le piano de Kahanek.
Une nouveauté très recommandable de Supraphon.
Supraphon: SU4144

Philippe Adelfang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire