«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 13 janvier 2014

Le triomphe de la foi, Oratorio de Ferdinand Ries, chez CPO

Ferdinand Ries (1784-1838) Der Sieg Des Glaubens, oratorio op.137 (1829)
Christiane Libor, soprano
Wiebke Lehmkuhl, contralto
Markus Schäfer, ténor
Markus Flaig, basse
Rheinische Kantorei

Das Kleine Konzert, Herman Max dir.
Enrigestrement septembre 2009

CPO: 777738-2

Ries a été plutôt connu comme disciple et premier biographe de Beethoven, mais ces dernières années, sa musique connait une redécouverte tout à fait époustouflante. Les labels Naxos et CPO ont fait leur part, en enregistrant ses sonates, concertos et symphonies. Évidemment ce musicien allemand, natif de la ville de Bonn, avait un grand talent, non seulement comme pianiste et organisateur de concerts, mais aussi comme compositeur accompli. Bref un artiste moderne.
Der Sieg des Glaubens (Le triomphe de la foi) est un oratorio que Ries a composé en 1829 et dont le texte a été écrit par un poète, également de la ville de Bonn, nommé Johan Baptist Rousseau, éponyme de l’illustre homme de lettre français.  Le livret n’a pas une source biblique, il s’agit plutôt de réflexions contemplatives sur des aspects de la foi chrétienne.
Le succès de cette oeuvre au moment de sa création permit à Ries d’être considéré, dans ses dernières années, comme l’héritier naturel du maître de Bonn.
La musique est très riche en couleurs, et certains passages nous font penser aux futures œuvres deMendelssohn et Schumann. Les solistes sont de premier ordre, le chœur est aussi d’une très grande qualité, et l’orchestre Das Kleine Konzert, jouant avec des instruments d’époque, est d’une perfection magistrale. Le tout est sous la direction d’un expert et savant de la musique et du patrimoine musical allemand, Hermann Max, un excellent chef d’orchestre.
Ries, un compositeur à découvrir, si vous ne le connaissez pas déjà.
Philippe Adelfang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire