«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 20 janvier 2014

Isaac Stern joue Tchaikovsky et Bartok chez Audite

P.I.Tchaikovsky, concerto pour violon en ré majeur op.35
B.Bartok, concerto pour violons n°2 Sz.112
Isaac Stern, violon
Orchestre du Festival Suisse de Lucerne
Direction, Ernest Ansermet
Enregistrements: Lucerne 1956 (Bartok) et 1958 (Tchaikovsky)
Label: Audite  95424
Quelle est l’utilité de toute cette pléiade d’enregistrements historiques que le marché discographique nous offre ces dernières années?
A mon avis c’est la possibilité de pouvoir, grâce à eux, rentrer dans un espèce de musée de la mémoire du son.
Regardons le disque qui occupe notre chronique d’aujourd’hui: Isaac Stern au violon, accompagné de l’orchestre du Festival de Lucerne sous la direction du mythique Ernest Ansermet.
Son grand intérêt réside dans la façon dont ces grands musiciens approchaient les œuvres classiques comme le concerto de Tchaikovsky.
Ce type d’enregistrement serait une sorte de mémoire d’une école d’interprétation, qui n’est pas celle de nos jours, mais qui nous permet, en les écoutant, de temps à autre, de garder  une certaine perspective sur nos artistes contemporains.
Bien que la qualité de l’enregistrement live de 1958 et 1956 n’est pas parfaite, la prise de son est assez généreuse pour traduire le violon magique de Stern. On peut écouter toute la dimension musicale et interprétative de ce grand artiste.
L’accompagnement de M. Ansermet est tout à fait à son honneur, précis, très musical, absolument juste, bref une très belle expérience, une mémoire du son.
Audite 95424
Philippe Adelfang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire