«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

vendredi 23 mars 2012

William Lawes, The Royall Consorts, par Les Voix Humaines chez Atma Classique.


William Lawes est considéré par plusieurs comme le plus important compositeur anglais de son temps. La plus grande partie de sa production a été écrite pour servir de divertissements à la cour. Il a touché à de nombreux genres, mais était surtout connu pour sa musique de danse et ses œuvres pour la scène, dont des masques, et surtout pour son esprit d’invention dans des œuvres de musique de chambre telles que celles qui figurent sur ce disque. Les Royall Consorts, composés au début des années 1630, sont de grandes suites (Setts) de fantaisies et de danses.
On a comparé leur discours musical au jeu de trapézistes et leur complicité télépathique à celle d’une paire de saxophonistes jazz ! Susie Napper et Margaret Little, qui forment le duo Les Voix humaines, éblouissent les mélomanes de par le monde depuis 1985, offrant sur disque et en concert des prestations audacieuses de musiques anciennes et nouvelles pour violes de gambe. Elles sont réputées pour la beauté et l’originalité de leurs arrangements pour deux violes de musiques conçues pour d’autres instruments.

Atma Classique: ACD22373.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire